Culture – Loisirs

Le théâtre de Guéret, trente et un ans après sa fermeture

France Bleu Creuse samedi 21 mars 2015 à 22:51

La scène du théâtre inclinée de 5% pour permettre à tous les spectateurs de bien voir
La scène du théâtre inclinée de 5% pour permettre à tous les spectateurs de bien voir © Radio France - Antoine Dubost

Situé place Varillas, à Guéret, ce petit théâtre à l'italienne a fermé le 31 décembre 1983. Il était devenu un cinéma depuis 1932. Aujourd'hui l'association "Masquarades" œuvre pour sa sauvegarde, sa restauration et son exploitation.

Le théâtre de Guéret ouvre exceptionnellement ses portes à France Bleu Creuse. Quelques membres de "Masquarades" se sont retrouvés samedi matin. L'association créée en juillet dernier affiche aujourd'hui 130 adhérents.Tous sont réunis par l'amour du patrimoine, de l'histoire et du théâtre. Ils veulent rouvrir le lieu pour y proposer des pièces classiques, du théâtre de boulevard, des opérettes, mais aussi du café théâtre, des spectacles pour enfants ou encore accueillir des troupes de théâtre amateur du Limousin.  Sauf qu'il y a des travaux à réaliser. Si la toiture a été refaite en 1995 , grâce à une précédente association, il reste à installer notamment des lumières , à refaire la scène inclinée de 5% et surtout mettre les lieux aux normes de sécurité et d'accessibilité . Il faut dire que le théâtre de Guéret n'a pas accueilli de public depuis le 1er janvier 1984.

La visite du théâtre avec les membres de "Masquarades" - Valérie Mosnier

De la poussière, mais les fauteuils du cinéma son toujours là - Radio France
De la poussière, mais les fauteuils du cinéma son toujours là © Radio France - Antoine Dubost

Le coût des travaux, estimé à 3.500.000 euros par la Ville de Guéret, serait inférieur selon la présidente de l'association, Séverine Pateyron. Elle ne peut pas communiquer de date de réouverture pour le moment, il faut d'abord boucler les financements. L'association compte sur des subventions publiques et a entamé des démarches auprès de la Fondation du Patrimoine pour un appel aux dons. Le bâtiment n'est pas classé, ni inscrit aux Monuments Historiques. Pourtant, construit en 1837,* il est l'un des huit derniers théâtres à l'italienne en France datant de la 1ere moitié du 19e siècle* , comme le théâtre des Bouffes Parisien. Pour la petite histoire, le théâtre se dresse à la place de l'ancienne Confrérie des Pénitents Blancs, bâtie vers 1670 et dont on retrouve deux colonnes en bois, qui ornent les loges d'avant-scène où le préfet et le maire de Guéret prenaient place lors des représentations.

Mon père s'occupait d'ouvrir et fermer les rideaux pour le théâtre. C'est un établissement splendide

Le guichet tout en bois  - Radio France
Le guichet tout en bois © Radio France - Antoine Dubost

Emotion lors de la redécouverte ou découverte du théâtre - Valérie Mosnier

Mais qui est ce Michel dont le nom est gravé sur un des sièges du poulailler ? - Radio France
Mais qui est ce Michel dont le nom est gravé sur un des sièges du poulailler ? © Radio France - Antoine Dubost

L'Association espère faire visiter le petit théâtre de Guéret lors des journées du patrimoine, en septembre prochain. Pour joindre "Masquarades" : 06.21.77.21.53 ou masquarades.asso@hotmail.com

Partager sur :