Événements

Le théâtre du Pin Galant joue la carte de la variété

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde jeudi 12 juin 2014 à 18:22

La nouvelle saison du Pin Galant de Mérignac
La nouvelle saison du Pin Galant de Mérignac © Pin Galant

Théâtre, opéra, musique classique, chanson, danse et même cirque : la saison 2014-2015 du Pin Galant de Mérignac a été présentée ce jeudi. Les célébrités vont encore se succéder sur la scène à partir du mois d'octobre. 118 spectacles sont programmés. Revue de détail.

Pour la saison 2013-2014, ce sont pas moins de 115.000 spectateurs qui ont fréquenté la salle du Pin Galant de Mérignac et la salle associée de l'Entrepôt du Haillan. Le Pin Galant se maintient ainsi comme le deuxième théâtre d'Aquitaine derrière l'Opéra de Bordeaux. La nouvelle programmation a été présentée ce jeudi et elle est, une nouvelle fois, marquée par son éclectisme. Il y en aura pour tous les goûts. Voici les temps forts de la programmation.

Le Slava's Snow Show

C'est le spectacle qui marquera le coup d'envoi de la saison. Cela fait 18 ans qu'il sillonne le monde avec toujours le même succès. Il restera cinq jours au Pin Galant du 8 au 12 octobre. Il s'agit d'un spectacle de clowns allié à à la poésie d'un univers visuel très original.

Le Slava's Snow Show - Aucun(e)
Le Slava's Snow Show
Le théâtre

Quinze pièces du théâtre privé parisien seront présentées cette saison au Pin Galant et à l'Entrepôt. Parmi les vedettes attendues, Amanda Lear, Roland Giraud, Elie Semoun ou Francis Huster. Parmi les coups de coeur du directeur, responsable de la programmation, Jean-Paul Burle, on peut retenir :

"Brigade Financière" le 21 mai 2015, confrontation entre un grand patron en garde à vue face à une enquêtrice de la brigade financière."Les palmes de M. Schutz", nouvelle mise en scène de la pièce aux quatre Molières, les 2 et 3 décembre 2014."Colorature", le 13 novembre 2014, l'histoire d'une riche américaine qui se lança dans une carrière de soprano alors qu'elle chantait totalement faux. C'est d'ailleurs ce qui fit son succès... 
Nathalie Mann et Jean-Marie Galey dans Brigade Financière - Aucun(e)
Nathalie Mann et Jean-Marie Galey dans Brigade Financière
La danse

Jean-Paul Burle se félicite de la venue à Mérignac de la "meilleure compagnie au monde", le Béjart Ballet de Lausanne. La troupe sera présente les 13, 14 et 15 mars. On notera les spectacles de la compagnie Blanca Li qui dansera au milieu des robots le 16 avril, le Giselle du Ballet de l'opéra national de Kazan le 18 novembre et la nouvelle création d'une habituée du Pin Galant, Marie-Claude Pietragalla, avec son compagnon Julien Derouault, "Je t'ai rencontré par hasard" sur scène les 4 et 5 juin 2015.

Le Béjart Ballet de Lausanne - Aucun(e)
Le Béjart Ballet de Lausanne
Les concerts classiques et l'opéra

Plusieurs événements au programme des concerts classiques : les venues de la Grande écurie et la chambre du roi le 13 novembre, le centre de musique baroque de Versailles le 3 février ou le concert Berlioz signé Les Siècles le 4 mai.

Pour l'opéra, on notera Don Giovanni le 20 novembre et la Flûte enchantée le 3 mars.

Le centre de musique baroque de Versailles - Aucun(e)
Le centre de musique baroque de Versailles
Chanson et variétés

La programmation sera vraiment variée. Parmi les principales dates :

Patrick Fiori le 15 novembreMireille mathieu pour ses 50 ans de carrière le 21 novembreLuz Casal le 27 novembreI Muvrini le 9 décembreChico & the gypsies le 7 janvierJulien Doré le 27 marsGrand corps malade le 2 avrilMichel Jonasz le 28 maiAlain Chamfort le 9 juin A noter également "Haïm, à la lumière d'un violon" le spectacle musical de Gérald Garuty, l'histoire d'un violoniste prodige du ghetto de LOdz aux camps de concentration nazis jusqu'à son arrivée en Israël. Et le spectacle est basé sur une histoire vraie. Un vrai coup de coeur pour le programmateur Jean-Paul Burle.

Haim, à la lumière d'un violon
L'humour

Les humoristes sont également des habitués du Pin Galant. A voir :

Muriel Robin les 6 et 7 novembreJonathan Lambert le 8 décembreChevallier et Laspalès les 30 et 31 janvierAnthony Kavanagh le 6 févrierFrançois Morel le 31 mars Arnaud Tsamère le 27 maiPatrick Timsit le 6 juin

François Morel dans "La fin du monde est pour dimanche" - Aucun(e)
François Morel dans "La fin du monde est pour dimanche"