Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties DOSSIER : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Melun

-
Par , , France Bleu Paris

Un itinéraire au cœur de la Brie pour nous conduire ce 22 juillet à Melun

Melun
Melun - Office du Tourisme de Melun Val de Seine

Melun, France

À 23 minutes de Paris, le territoire Melun Val de Seine, vous invite à découvrir un riche patrimoine bâti et culturel aux portes du Grand Paris.

Les amoureux d’Histoire trouveront leur bonheur à visiter les vestiges de l’Abbaye du Lys, à Dammarie-les-Lys, les monuments de Melun au fil d'un parcours historique ou à découvrir l'histoire de la faïencerie de Rubelles.

Poursuivez cette plongée dans l’histoire avec le plus grand Monument privé en France, le château de Vaux-le-Vicomte. Un territoire qui se veut également rural par ses nombreuses fermes briardes, et ses villages de caractères comme Seine-Port et Maincy.

Complétez cette échappée belle en longeant la Seine où vous pourrez apercevoir les célèbres « Affolantes du bord de Seine », majestueuses villas au charme atypique. Découvrez le Val de Seine, à pied ou à vélo avec ses 125 kilomètres de liaisons douces dont une section de la Scandibérique. Partez donc vous la couler douce à vélo le long de la Seine vers La Rochette, Dammarie-les-Lys et Boissise-le-Roi entre le chemin de halage et le fleuve paisible.

Partez à la conquête du ciel et de l’espace au Musée Aéronautique et Spatial Safran à Réau et laissez-vous embarquer au Musée de la gendarmerie nationale à Melun.

C’est aussi le pays du Brie de Melun (AOP).

Une nouvelle semaine commence pour notre Tour d’Île de France. Première étape Le Moulin de Ponceau  entre Melun et Vaux le Vicomte.

Ancien moulin farinier à eau, il fait aujourd’hui Chambres d’hôtes. Traversé par le ru du Jard, il vous séduira avec son parc arboré, son étang, sa cascade et ses terrasses …

Visite du lieu avec Nathalie Levasseur, propriétaire du Moulin du Ponceau

Nathalie Levasseur, propriétaire du Moulin du Ponceau à Rubelles - Radio France
Nathalie Levasseur, propriétaire du Moulin du Ponceau à Rubelles © Radio France - Lisa Gehanne

A 5 minutes en voiture, à ne pas manquer, les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.

Vaux-le-Vicomte est l’œuvre fondatrice du jardin à la française. Grâce à Nicolas Fouquet, le célèbre jardinier André Le Nôtre obtient, dès 1641, la possibilité de manifester toute l’étendue de son génie. 

Le château de Vaux le Vicomte - Radio France
Le château de Vaux le Vicomte © Radio France - Lisa gehanne

Il rassemble pour la première fois à grande échelle l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin.

Le Jardin de Vaux-le-Vicomte s’ordonne autour d’une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. 

L'un des nombreux points d'eau du château de Vaux-le-Vicomte - Radio France
L'un des nombreux points d'eau du château de Vaux-le-Vicomte © Radio France - Lisa Gehanne

En composant la mise en scène du château et de son écrin dans l’espace de 33 hectares taillés au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle. 

Le jardin à la française expliqué par Patrick Borgeot, chef jardiner des jardins de Vaux-le-Vicomte

Patrick Borgeot, chef jardiner du château de Vaux-le-Vicomte - Radio France
Patrick Borgeot, chef jardiner du château de Vaux-le-Vicomte © Radio France - Lisa Gehanne

Depuis le mois de mai dernier, vous avez la possibilité de découvrir la demeure de Nicolas Fouquet en son tridimensionnel, grâce au parcours sonore immersif !

Équipé d’un casque et d’un « narrateur », vous plongez au cœur même de l’intrigue, durant le Grand Siècle : la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV contre Fouquet, la somptueuse fête avec Molière, La Fontaine et Vatel, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan, le procès, etc.

Les scènes ont été tournées dans les pièces mêmes où se déroule l’histoire que vous écoutez ! Ainsi, chuchotements, froissements de costumes, bruits de vaisselle, claquements de portes (…) vous plongeront au cœur de cette innovante narration.

Explication du concept avec Sophie Julien, agent polyvalent au Château de Vaux-le-Vicomte

Sophie Julien, agent polyvalent au Château de Vaux-le -Vicomte - Radio France
Sophie Julien, agent polyvalent au Château de Vaux-le -Vicomte © Radio France - Lisa Gehanne

La visite du château s’organise sur 4 niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux.

Elle est constituée des appartements privés de Nicolas Fouquet au 1er étage suivie des salons d’apparat du rez-de-chaussée et des pièces du sous-sol et de la grande cuisine. La rétroprojection « André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte, l’œuvre fondatrice » clôt le circuit de visite du château

Pour 3 euros de plus, vous pourrez visiter la charpente et le lanternon, point culminant d’où se dégage la vue d’ensemble du domaine et de la campagne environnante.

Visite de la chambre des muses

Manon Béguier, chargée de conservation du Château de Vaux-le-Vicomte - Radio France
Manon Béguier, chargée de conservation du Château de Vaux-le-Vicomte © Radio France - Lisa gehanne

Vivez une expérience unique et inoubliable en vous offrant une croisière grâce à Marin d’eau douce.

Que vous soyez local ou touriste, Marin d’eau douce vous fera découvrir de façon insolite le bassin de la Villette, le Canal Saint martin, le canal de l’Ourcq et le canal saint Denis (le canal Saint Martin et le canal Saint Denis sont réservés aux groupes), la Marne, l’Ill et la Deûle.

Tous les bateaux sont équipés d’une propulsion 100 % électrique. Lors de votre croisière aucun bruit ne viendra perturber votre moment de détente, vous profiterez pleinement des éléments qui vous entourent.

Des clientes ravies

Marlène , cliente de Marin d’eau douce - Radio France
Marlène , cliente de Marin d’eau douce © Radio France - Lisa Gehanne

Doctor Beer est une cave à bières où les clients peuvent trouver des bières locales mais aussi une sélection des meilleures boissons françaises et internationales.

L’enseigne dispose également d’un espace pour déguster la bière sur-place et d’un coin épicerie fine.

Charlotte Jugant, gérante de Doctor Beer présente son concept

Charlotte Jugant, patronne de Doctor Beer - Radio France
Charlotte Jugant, patronne de Doctor Beer © Radio France - Lisa Gehanne

On termine cette journée au bistro français pour faire le point sur ce qu’il y a à voir à Melun et sur l’office de tourisme intercommunal 

Nicolas Vergne, en charge de l’événement auprès du Maire

Choix de la station

France Bleu