Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties DOSSIER : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Milly-la-Forêt avec VisitParisRégion

-
Par , , France Bleu Paris

Joyau de l'Essonne qu'on connait notamment pour accueillir Le Cyclop, la sculpture monumentale de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, Milly-la-Forêt est l'aboutissement de notre seconde journée du Tour d'Île-de-France en 40 jours 2019

Milly-la-Forêt vu du ciel
Milly-la-Forêt vu du ciel - France Mongolfière

Milly-la-Forêt, France

Milly-la-Forêt est située à une cinquantaine de km au sud de Paris. Village gaulois dès 285 av. J-C, lieu de naissance de saint Wulfran vers l’an 640, le domaine fut ensuite offert aux seigneurs méritants par les rois de France. Ruiné par les Anglais au XIVe siècle, il fut rebâti et fortifié par Louis Malet de Graville au XVe siècle. 

Dotée d’une des plus importantes foires franciliennes, grand centre agricole et commerçant car sur le passage de la route de Lyon jusqu’au XVIIIe siècle, la ville perdit peu à peu de son intérêt à mesure que les axes routiers et ferroviaires s’en écartaient. Elle devint alors dès le milieu du XXe siècle un lieu de villégiature pour les Parisiens et les artistes, dont Jean Cocteau et Christian Dior, entre autres. 

C’est aujourd’hui un pôle touristique important du département, et  la capitale des plantes aromatiques, et médicinales.

Stéphane Volfer, patron du Camping Le Nid Vert, à Mondeville - Radio France
Stéphane Volfer, patron du Camping Le Nid Vert, à Mondeville © Radio France - Quentin Lhuissier

Mais notre première étape sur la route de Milly-La-Forêt, c'est le camping du Nid Vert, à Mondeville, où nous rencontrons Stéphane Volfer, le patron, ainsi que les premiers estivants qui nous ouvrent généreusement leur tentes.

Au camping Le Nid Vert à Mondeville

Verrerie d'art à Soisy-sur-École - Radio France
Verrerie d'art à Soisy-sur-École © Radio France - Quentin Lhuissier

Puis nous faisons une halte à Soisy-sur-École, où Frédéric Alary, souffleur de verre, nous présente devant son four, son métier et la Verrerie d'Art

Frédéric Alary, souffleur de verre à la Verrerie d'art Soisy-sur-École

Le Moulin de Dannemois - Radio France
Le Moulin de Dannemois © Radio France - Quentin Lhuissier

Puis c'est quasiment dans un lieu de culte pour des millions de fans orphelins de leur idole Claude François que nous nous rendons : au Moulin de Dannemois, dont l'artiste avait fait sa demeure. Julien Lescure, l'actuel propriétaire et directeur nous fait faire le tour du propriétaire.

AU moulin de Dannemois, l'ancienne demeure de Claude François, avec Julien Lesure, directeur

À l'intérieur du Moulin de Dannemois, l'ancienne demeure de Claude François - Radio France
À l'intérieur du Moulin de Dannemois, l'ancienne demeure de Claude François © Radio France - Quentin Lhuissier

Nous nous attardons un peu dans cette maison d'exception, où Julien Lescure nous emmène voir les lieux où ont été composées certaines des plus fameuses chansons de Claude François. Il nous raconte dans quel contexte le chanteur a écrit le hit planétaire Comme d'habitude, que notre reporter ne peut pas s'empêcher d'entonner en s'accompagnant du piano de l'artiste.

Dans le Moulin de Dannemois, suite

Céline Weber, responsable tourisme et pédagogie du conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt - Radio France
Céline Weber, responsable tourisme et pédagogie du conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt © Radio France - Quentin Lhuissier

Si l'on associe communément Milly-la-Forêt aux plantes, et notamment la menthe, ce n'est pas complètement un hasard. Au Conservatoire national des plantes, Céline Weber, la responsable tourisme et pédagogie, nous présente les activités de ce lieu exceptionnel et quelques uns de ses spécimens les plus étonnant.

Céline Weber nous présente le Conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt

Le monumental Cyclop, à Milly-la-Forêt - Radio France
Le monumental Cyclop, à Milly-la-Forêt © Radio France - Quentin Lhuissier

Et nous y voici, devant le fameux Cyclop, la création monumentale orchestrée par Jean Tinguely et à laquelle ont collaboré de nombreux artiste et notamment sa compagne Niki de Saint Phalle. François Taillade, président de l'association du Cyclop nous présente cette oeuvre utopique.

La voiture France Bleu devant la monumentale et multicentenaire Halle du Marché de Milly-La-Forêt - Radio France
La voiture France Bleu devant la monumentale et multicentenaire Halle du Marché de Milly-La-Forêt © Radio France - Quentin Lhuissier

Et comme tous les soirs, c'est avec vous que nous nous retrouvons. Aujourd'hui, le cadre s'impose de lui-même : la Halle du Marché de Milly-la-Forêt accueille toute sortes de manifestation toute l'année, et ce depuis plus de 500 ans. 

France Bleu Paris avec vous sur la place du marché de Milly-La-Forêt