Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties DOSSIER : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Versailles avec VisitParisRégion

-
Par , , France Bleu Paris

Pour clôturer cette première semaine du Tour d'Île-de-France en 40 jours, nous cheminons vers la cité royale, Versailles

Vue aériene du domaine de Versailles
Vue aériene du domaine de Versailles - ToucanWings - CC BY SA 3.0

Versailles, France

Pôle culture-nature du Grand Paris, Versailles et son château attirent plus de 12 millions de visiteurs par an. Depuis son origine, Versailles incarne le mariage harmonieux entre la ville et la nature. Jusqu’au 13 juillet, elle accueille la 1ère Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France, qui présente 6 expositions dans 6 lieux d’exception dont le château, le Potager du Roi, l’Espace Richaud – ancien hôpital royal – et la Petite écurie. 

Thomas Journel, boulanger à Versailles - Radio France
Thomas Journel, boulanger à Versailles © Radio France - Quentin Lhuissier

Avant de nous rendre au château, nous nous permettons un petit arrêt à la boulangerie, mais pas n'importe laquelle. Si Thomas Journel semble atypique pour un boulanger, c'est qu'il ne l'a pas toujours été, c'est une reconversion qui l'a conduit à ouvrir Le Pain Journel. Une échoppe à l'image de son patron, différente, où le pain est fabriqué au grand jour, sous vos yeux, avec des ingrédients bios et sélectionnés avec une minutie experte.

Thomas Journel nous présente Le Pain Journel, une boulangerie 100% bio à Versailles

Le lit de la Reine à Versailles - Radio France
Le lit de la Reine à Versailles © Radio France - Quentin Lhuissier

Nous y voilà, au Château, et en bonne compagnie puisque notre guide n'est autre que Laurent Salomé, son directeur. Au cœur de ce Palais qu'il qualifie "d'oeuvre totale", il nous fait visiter le Grand Appartement de la Reine, qui a rouvert en avril dernier après plus de 3 ans de chantier.

Le Grand appartement de la Rein à Versailles avec Laurent Salomé, directeur du château

Jonas Bidault, directeur de projet du spectacle "Marie Antoinette, le destin d'une Reine" au château de Versailles  - Radio France
Jonas Bidault, directeur de projet du spectacle "Marie Antoinette, le destin d'une Reine" au château de Versailles © Radio France - Quentin Lhuissier

La Reine, elle est justement à l'honneur dans le jardin de l'Orangerie du 4 au 12 juillet, puisqu'elle est le sujet du spectacle pyrotechnique raconté par Stéphane Bern "Marie-Antoinette, le destin d'une Reine". Nous rencontrons Jonas Bidault, qui dirige ce projet.

Jonas Bidault, directeur de projet du spectacle Marie-Antoinette,

Le Hameau de la Reine à Versailles - Radio France
Le Hameau de la Reine à Versailles © Radio France - Quentin Lhuissier

Nous continuons de parler de Marie-Antoinette, puisque nous nous dirigeons vers le Hameau de la Reine. Situé dans les jardins du Trianon, il s'agit d'un hameau que la Reine s'est fait construire entre 1783 et 1786 pour trouver une atmosphère rurale. Elle s'y occupe d'animaux, et aujourd'hui encore, un jardin potager exceptionnel alimente entre autres, les cuisine de Ducasse. Nous y trouvons Yvan, l'un des jardiniers, qui nous raconte tout ça.

Yvan, jardinier au Hameau de la Reine

Antoine Jacobsohn, responsable du potager du Roi - Radio France
Antoine Jacobsohn, responsable du potager du Roi © Radio France - Quentin Lhuissier

On trouve au Hameau de la Reine un potager certes, mais il existait déjà, un siècle avant sa construction, un Potager du Roi. Créé en 1683 pour approvisionné la table de Louis XIV, il existe toujours la qualité de ses produits est extraordinaire. Comme le dit Antoine Jacobsohn, le responsable "ici, tout se mange".

Antoine Jacobsohn présente le Potager du Roi

Dans le Potager du Roi - Radio France
Dans le Potager du Roi © Radio France - Quentin Lhuissier

Contemporain du Potager, se trouvent la Grande Écurie, qui depuis 2003 accueille l'Académie équestre du domaine de Versailles. Cette école, dirigée par Bartabas se présente non pas comme un centre équestre, mais comme un corps de balais unique au monde. Nous y rencontrons Laura Guillaume, un écuyère de l'académie.

Laura Guillaume, écuyère de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles

La voiture France Bleu devant le parvis de l'Hôtel de Ville de Versailles - Radio France
La voiture France Bleu devant le parvis de l'Hôtel de Ville de Versailles © Radio France - Quentin Lhuissier

Et comme chaque soir, nous vous retrouvons sur le parvis de l'Hôtel de Ville de notre destination. Un parvis particulièrement somptueux ce soir à Versailles, et au micro François de Mazières, Maire de Versailles depuis 2008, qui nous parle de sa ville.

François de Mazière, maire de Versailles