Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Ventoux et le Pays du Comtat sous tous les angles

Par

Le CIAP Patrimonia à Carpentras propose une nouvelle exposition temporaire autour du photographe français de Firmin Meyer, qui a immortalisé le Mont Ventoux et la vie des habitants du Comtat pendant un demi-siècle.

Photographie de Firmin Meyer
Photographie de Firmin Meyer

"La lumière et l'instant", c'est le nom de l'exposition temporaire que propose le CIAP Patrimonia à Carpentras, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Publicité
Logo France Bleu

Elle propose des photos mais aussi certains objets utilisés par Firmin Meyer à l'époque. Le photographe étant tombé amoureux du Pays du Comtat, il avait installé son studio photo à Carpentras en 1927. Pendant 50 ans, il a photographié le Mont Ventoux, ses paysages, son patrimoine, ses habitants aussi.

Son appareil photo

C'est la famille de Firmin Meyer qui a prêté les photos et les objets. On peut par exemple découvrir l'appareil que le photographe utilisait pendant ses excursions au sommet du Ventoux. "Nous avons aussi sa malle , explique fièrement Arnaud Lemaigre, responsable au CIAP Patrimonia. La malle qu'il transportait sur son dos, jusqu'en haut. C'est vingt kilos avec sa chambre noire, des objectifs, des plaques, etc.."

loading

L'exposition "La lumière et l'instant", jusqu'au 31 août, au CIAP Patrimonia à Carpentras, près de l'office du tourisme.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu