Sortir

Le 29 mars 2015

Le verre et la prose

Le verre et la prose

La quatrième édition du salon du livre " LE VERRE ET LA PROSE " aura lieu à la salle de convivialité de Dannemarie sur Crête (Doubs).

Cette manifestation, initiée conjointement par l’Association Comtoise d’Auteurs Indépendants (ACAI) et la municipalité de Dannemarie sur Crête, sera parrainée par Monsieur André BESSON.

Après Roger FAINDT en 2014, l’invité d’honneur sera cette année Guy-louis ANGUENOT.

Ce salon littéraire, à la croisée de deux éléments fondamentaux de notre patrimoine que sont la littérature et le vin, sera dédié à la littérature régionale mais aussi - et c’est là son originalité - à la dégustation des différents vins du terroir comtois.

Le principe de ce salon est en effet d’en faire un lieu de rencontre entre les lecteurs et les auteurs d’une part, et de l’autre, entre les livres et les vins de notre région.

Un bon livre, c’est comme un bon vin : tous deux sont le résultat d’un long travail mais surtout d’un indéniable talent qui permettra de transformer, grâce à une savante alchimie, une matière première (les mots, les idées et les sentiments, pour l’écrivain – la vigne et le raisin, pour le vigneron) en un nectar dont se délecteront lecteurs et amateurs de bon vin.

Selon Bernard Pivot, " il faut toujours avoir un écrivain et un vin à découvrir "* (dictionnaire amoureux du vin).  * Fort de cette idée, ce salon permettra donc au public d’apprécier, en un seul et même lieu, les créations de ces " artistes alchimistes " que sont les écrivains et les vignerons.

Le plaisir des mots et le plaisir du goût seront donc au rendez-vous des visiteurs qui auront la possibilité au cours de cette journée :

-        de rencontrer une quarantaine d’auteurs et illustrateurs locaux qui dédicaceront leurs ouvrages et témoigneront des similitudes existant entre le livre et le vin.

-        de découvrir des travaux d’enluminure et de pliage de livres.

-        de contempler deux expositions (expo de peintures et médiathèque André Besson).

-        d’assister à la remise des prix d’un concours littéraire organisé auprès de divers adolescents et collégiens du département.

-        de participer, pour les plus jeunes, à la réalisation d’une bande dessinée.

-        de déguster (avec modération) différents vins du vignoble franc-comtois.

L'inauguration officielle ainsi que la remise des prix littéraires auront lieu à 11 heures 30 sous la présidence de Monsieur Gérard Galliot, Conseiller Général du Doubs et Maire de Dannemarie sur Crête.

Horaires d'ouverture : de 10 heures à 19 heures.

Entrée gratuite.

Contact presse  et tous renseignements :

Claude Gillot (( 09 79 09 36 82 - ascoauin@orange.fr)

Gilles Galliot (( 03 81 58 55 56 – gg.galliot@free.fr)

 

Partager sur :