Événements DOSSIER : La leçon d'alsacien de Huguette Dreikaus

Leçon d'alsacien avec Huguette Dreikaus: beignet et petit pain

Par Régine Jessel, France Bleu Elsass lundi 25 janvier 2016 à 9:25

Beignet de carnaval
Beignet de carnaval © Fotolia

Vous souhaitez apprendre quelques mots d'alsacien ou tout simplement approfondir vos connaissances? Suivez la leçon de Huguette Dreikaus. Focus sur les différents beignets et petits pains.

Vous êtes dialectophone mais ne connaissez pas toute la richesse du vocabulaire de la langue alsacienne, la leçon d'alsacien de Huguette Dreikaus est pour vous. Pour ceux qui n'entendent rien à notre langue régionale, ceci est l'occasion d'apprendre quelques mots. Et pourquoi ne pas juste tendre l'oreille pour écouter chanter cette langue dans la bouche de notre truculente Huguette.

Deux mots, -aujourd'hui nous faisons de la pâtisserie avec les mots "beignet" et "petit pain"-, déclinés sous toutes leurs formes. Nous passerons par le beignet, carnaval oblige, avec les beignets aux pommes, les fameuses cuisses de dames, pour déguster une autre gourmandise, le petit pain, au sucre, à la cannelle, au lait. Et voilà tout un monde gourmand qui s'ouvre à vous... en alsacien.

Ecoutez, regardez, lisez...

Tiré de la chronique "La leçon d'Alsacien" avec Huguette Dreikaus et Lionel Bertrand, diffusée sur France Bleu Alsace en 2013 et 2014.