Événements DOSSIER : La leçon d'alsacien de Huguette Dreikaus

Leçon d'alsacien avec Huguette Dreikaus: la bière

Par Régine Jessel, France Bleu Elsass vendredi 22 avril 2016 à 12:35

Bière - Illustration
Bière - Illustration © Fotolia

Vous souhaitez apprendre quelques mots d'alsacien ou tout simplement approfondir vos connaissances? Suivez la leçon de Huguette Dreikaus. Focus sur la bière.

Vous êtes dialectophone mais ne connaissez pas toute la richesse du vocabulaire de la langue alsacienne, la leçon d'alsacien de Huguette Dreikaus est pour vous. Pour ceux qui n'entendent rien à notre langue régionale, ceci est l'occasion d'apprendre quelques mots. Et pourquoi ne pas juste tendre l'oreille pour écouter chanter cette langue dans la bouche de notre truculente Huguette.

Cette semaine nous allons boire de la bière. Premier territoire brassicole de France, l’Alsace doit sa réputation à l’abondance de ses ressources. De l’eau en provenance de la nappe phréatique, de l’orge cultivée dans la riche plaine alluviale d’Alsace et du houblon, planté sur les vallons du Kochersberg. La bière a ses accessoires: la mousse, le verre à bière, le sous-bock, la bouteille de bière, le tonneau de bière, le livreur de bière. Et qui n'a entendu parler du "Bierbüch", emblème ventripotente du consommateur de bière!

Leçon tirée de la chronique "le cours d'alsacien" par Huguette Dreikaus et Lionel Bertrand, diffusée sur France Bleu Alsace en 2013 et 2014.