Sortir

Le 25 mars 2015

Lecture: Le livre des suppliques de Vénus Khoury-Ghata

Lecture: Le livre des suppliques de Vénus Khoury-Ghata

Dans le cadre du millénaire de la Cathédrale, hymne à la poésie au service de la paix avec "le livre des suppliques" de Vénus Khoury-Ghata, poétesse franco-libanaise.

Le 25 mars 2015 à 20h30 à la Cathédrale de Strasbourg.Entrée libre.Organisé par l’association Passages de Strasbourg dans le cadre du millénaire de la Cathédrale

La poésie au service de la paix ! Hymne à la poésie comme vecteur d’éveil des consciences en hommage à Vénus Khoury-Ghata, grande poétesse franco libanaise en lien avec le proche Orient. Vénus a eu de nombreux prix littéraires les plus importants en poésie comme celui du Goncourt de la poésie, elle-même présidente de jury et vient d’obtenir son nom pour un prix poétique au même titre de ceux d’Appolinaire, Max Jacob ou Mallarmé. Elle est également romancière et traductrice pour des auteurs arabes comme Adonis. Vénus Khoury-Ghata sera entourée par 2 poètes en exil résidant en France : l’Irakien Salah Al Hamdaniet le Syrien Omar Youssef Souleimane. Ces poètes ont quitté leur pays pour des raisons politiques défendant leur univers artistique et prônant la paix et la culture.

Des artistes locaux s’investiront pour porter cette parole de paix et de partage entre les peuples du proche Orient à travers leurs propres créations musicales en mettant en chant les textes des ces différents poètes. «La poésie comme seul arme» disait Pablo Néruda et ces paroles repris par cette jeunesse perpétuant dans l’avenir ainsi ce message.

Avec Léopoldine HH, Abdi Riber & Christian Ott, Le groupe Yakch’é, Saori Jo, Lloica Czackis & Marcel Loeffler

Cette soirée s’inscrit dans le sensible, l’émotion et la beauté pour faire partager la culture de ces magnifiques peuples en souffrance, en proie avec la guerre. Il existe autre chose que la violence et défendons l’éducation, la culture et l’émotion pour dénoncer la barbarie.

SLIDE cathédrale de strasbourg 2 - Radio France
SLIDE cathédrale de strasbourg 2 © Radio France - Blandine Costentin
Vénus Khoury-Ghata  Écrivaine d’origine libanaise, elle vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Elle a participé à deux reprises au Salon du Livre de Beyrouth, en 2003 et en 2009. Elle est membre de dix jurys littéraires dont ceux de l’Académie Mallarmé, et des prix France-Québec, Max-Pol Fouchet, Senghor, Yvan-Goll ainsi que du prix des Cinq Continents de la Francophonie.

Salah Al Hamdani Poète, écrivain et homme de théâtre français d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Opposant à la dictature du parti Baas de Saddam Hussein, il a connu la prison puis l’exil. C’est à cause de son engagement contre la dictature, les guerres et le terrorisme, lui-même nourri de l’oeuvre d’Albert Camus, qu’il choisit la France comme terre d’asile dès 1975. Après avoir commencé à écrire en prison politique en Irak vers l’âge de 20 ans, c’est à Paris qu’il devient l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages en français.

Omar Youssef Souleimane Poète et journaliste syrien, est né en 1987 à Quoteifé. Entre 2006 et 2010, il a été correspondant de la presse syrienne, et a collaboré avec de nombreux journaux arabes.Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché par les services de renseignements syriens. Afin d’éviter la prison, il est entré dans la clandestinité et est parvenu à quitter son pays. La France, où il vit depuis 2012, lui a accordé l’asile politique.

Infos pratiques