Sortir

Du 21 juin 2014 au 22 juin 2014

Les 24h du temps : conférences débats

Les 24h du temps : conférences débats

Au troisième étage du Musée du temps, des conférences sont proposées par la SFMC (Société Française de microtechniques et de chronométrie) et coordonnées par Joël Petetin;

Les rencontres - minutes des experts Dans l’espace conférences, des échanges riches d’histoire et de connaissance avec des experts reconnus pour leur connaissance du temps et de ses métiers.

avec Laurent Dodanesur l’histoire de l’horlogerie à Besançondimanche 11h Dernier dirigeant de l’entreprise historique Montres Dodane,dont la réputation était fondée sur la qualité des instruments horaires destinés à l’aviation militaire, Laurent Dodane a aujourd’hui rejoint son fils qui a repris le flambeau de la marque familiale Dodane 1857. Toujours agréée par l’OTAN, l’entreprise actuelle continue de produire des chronomètres certifiés à Besançon, livrés à différentes forces armées ou compagnies aériennes, et également à des particuliers.

avec Philippe Bérardsur l’apport pour une PME horlogère de collections sous licencedimanche 14h15 Après une formation en techniques commerciales, Philippe Bérard participe à la création puis gère à partir de 1978 la société Inotime. En 1983, il créé SMB pour regrouper les différentes marques créées auparavant. Aujourd’hui, SMB emploie 130 collaborateurs pour 30 millions d’euros de CA, dont 30% à l’export.avec Benjamin Mullercréateur et développeur de sa propre marque de luxe à Besançon.dimanche 16h15 Après des études économiques et commerciales, Benjamin Muller intègre diverses formations en horlogerie en Franche-Comté avant de rejoindre l’atelier familial Muller SAS à Besançon. Il crée ensuite rapidement sa propre marque, M. Benjamin, puis l’entreprise MB Luxury Lab Concept à travers laquelle il est amené à travailler pour de grandes marques horlogères.

Le design horloger, moteur des montres de luxe par Mikaël Bourgeoissamedi à 18h30 Franc-comtois d’origine, Mikaël Bourgeois valide un BTS microtechniques à Morteau, avant de s’associer avec son père en horlogerie. Ses missions pour l’horlogerie suisse l’amènent à se tourner vers le design horloger. « Depuis 1998, je dirige MB Watches qui offre la possibilité aux particuliers de créer leur montre unique entièrement conçue sur-mesure, avec leurs idées et leurs envies ».

Le temps : sa fuite, sa flèche… et ses gardiens par François Vernottesamedi à 19h30 Né à Dole, François Vernotte se spécialise dans les sciences. En poste à l’Université de Franche-Comté depuis 1989, il y est professeur d’astronomie et d’astrophysique. « Pour le physicien, il est une dimension particulière, étrange même, de l’espace temps d’Einstein. Pourtant, c’est aussi la grandeur physique que l’on mesure avec les plus faibles incertitudes. Les applications de cette extrême précision nous touchent quotidiennement (télécommunications, GPS, etc...) »

Maître horloger : la passion à l’infini… par Bruno Lavilledimanche 12h Maître Horloger formé à Besançon, Bruno Laville commence sa carrière en Suisse avant de revenir en France en 1992 en tant qu’artisan indépendant. Ses compétences l’amènent à collaborer avec des grandes marques suisses sur du prototypage, des modules additionnels, la fabrication de spiraux, le lancement de chaines d’assemblage. En 2010, il participe au lancement de la marque Leroy, puis se recentre sur la mise au point et la réparation de tous types d’instruments horaires de qualité.

Grand cours d’horlogerie... par Romain Jamaultdimanche à 15h15 Titulaire d’une agrégation de génie mécanique de l’ENS de Cachan, sa carrière d’enseignant commence en 1999 au lycée Edgar Faure à Morteau. Ce grand passionné enseigne auprès des étudiants ingénieurs de l’ENSMM et propose un cours d’horlogerie. « Aujourd’hui, nous constatons que les manufactures horlogères demandent de plus en plus d’ingénieur ENSMM afin de moderniser leurs outils de production, leur gestion de la qualité, leurs moyens de validation des conceptions... »

Partager sur :