Loisirs

Les artisans d'art ouvrent leurs portes en Dordogne

Par Cédric Lieto, France Bleu Périgord samedi 28 mars 2015 à 22:10

Janet Cintas réalise des lithographies depuis 7 ans
Janet Cintas réalise des lithographies depuis 7 ans © Radio France - Cédric Lieto

A l'occasion des journées européennes des métiers d'art ce week-end, de nombreux artisans d'art font découvrir leurs ateliers. C'est le cas de Janet Cintas à Saint-Estèphe. Cette britannique est passionnée de lithographie.

A l'occasion des journées européennes des métiers d'art, de nombreux artisans d'art vous font découvrir leurs ateliers en Dordogne. Parmi eux, Janet Cintas, une britannique de 56 ans, installée à Saint-Estèphe. Cette femme, qui a été journaliste, traductrice, agent immobilier, est passionné par la lithographie : un système d'impression grâce à de la pierre.

Des dessins sont réalisés sur des pierres spécifiques avec une encre très grasse :"la graisse rentre dans la pierre, c'est complètement plat", explique Janet Cintas. Elle applique ensuite de l'eau , puis avec un rouleau enduit d'encre, elle aussi très grasse, elle passe sur la pierre. L'encre n'adhère que sur la partie déjà dessinée : "la pierre est mouillée, et l'huile et l'eau ne se mélangent pas".

Vient ensuite le moment de l'impression sur une presse qui a plus de 100 ans. Une feuille de papier est installée sur la pierre. La machine fait alors pression sur la feuille et la pierre. Le système, utilisé pour la publicité notamment à la fin du 19e siècle et au début du 20e, permet d'imprimer à plusieurs exemplaires avec la même qualité.

Metiers d'art / Enrobé

La presse de Janet Cintas a plus de 100 ans - Radio France
La presse de Janet Cintas a plus de 100 ans © Radio France - Cédric Lieto
Les dessins sont réalisés sur des pierres très spéciales - Radio France
Les dessins sont réalisés sur des pierres très spéciales © Radio France - Cédric Lieto
 

Partager sur :