Événements

Les carnavaliers niçois dans les starting-blocks

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur lundi 10 février 2014 à 20:27

Carnaval 2
Carnaval 2 © Radio France - Pauline Ben Ali

Les festivités du Carnaval de Nice démarrent vendredi prochain. Et les carnavaliers terminent les derniers préparatifs...

Vous l'avez sans doute remarqué dans les rues de Nice, les strapontins sont déjà installés. Le carnaval approche à grand pas. Et les carnavaliers sont presque au point dans la création de leurs sculptures . Tout le monde est dans les temps.

150 pièces dont une dizaine de grosse têtes

Les sculptures s'entassent dans le hangar de la Maison du Carnaval, qui parait presque trop étroit pour abriter toutes les œuvres. L'odeur de peinture pique le nez alors que les carnavaliers s'attellent à parfaire leurs créations.

carnaval 1 - Radio France
carnaval 1 © Radio France - Pauline Ben Ali
Cedric Pignataro réalise les derniers détails de son œuvre, une tête géante à l'effigie de la chancelière allemande (photo ci-dessus). Elle s'apprête à manger une choucroute aux saveurs de chefs d’État européens, avec au bas de la sculpture, des petits cochons qui se serrent la ceinture. Une sculpture qui illustre le thème de la gastronomie mais reste dans l'ère du temps.

Les carnavaliers sont en avance. Gilles Povigna, lui aussi, peaufine aussi sa sculpture quelques mètres plus loin : une grosse libellule articulée, de presque 20 mètres, illustrant la nourriture de demain qui pourrait se retrouver dans nos assiettes.

Les carnavaliers ont encore jusqu'à vendredi pour terminer leur créations. Et à priori tout devrait être prêt pour le jour J.

Comptez 10 à 25 euros pour assister au carnaval de Nice du 14 février au 4 mars.1 million de visiteurs sont attendus sur toute la période.

Partager sur :