Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties

Du 1 juillet 2019 au 30 août 2019

Les Cartes Postales du Pays Catalan

Forteresse de Salses -
Forteresse de Salses - © Radio France - Llatas Edith

De la Forteresse de Salses au Belvédère de Cerbère en passant par "Collioure et ses peintres", "Céret et ses Cerises" ou encore la Croix du Canigou, les abbayes catalanes, etc. Découvrez les cartes postales sonores de l'été de France Bleu Roussillon

Toutes les Pyrénées Orientales avec UDOTSI 66

1 - La Tour de la Massane à Argelès-sur-Mer

Tous les chemins mènent à la Côte Vermeille, c’est bien connu. Mais quand il s’agit de surveiller les alentours contre les assaillants, on ne se doute pas de l’importance de cet édifice. C’est un des sommets du massif des Albères, un poste de garde, un œil grand ouvert…

La Tour de la Massane

2-La maternité suisse à Elne

Entourée d’arbres, de vignes, de cultures maraîchères et de paysages champêtres, elle fait figure d’exception dans le paysage roussillonnais car on est loin de s’imaginer l’importance historique qui s’est jouée entre ses murs. Entre l’âge du bronze et les naissances clandestines durant la Retirade, soyez les bienvenus dans votre Histoire !

la Maternité d'Elne

3 - La place de la loge à Perpignan

Elle fait partie intégrante du paysage perpignanais depuis sa fondation. C’est un lieu de rencontres, de partages et d’échanges, l’endroit le plus animé de la ville. On y accède par de petites rues ou bien par les grandes artères commerçantes, plus pratiques. Comme quoi, tous les chemins ne mènent pas qu’à Rome !   

Place de la Loge Perpignan

4- Ille-sur-Têt et ses orgues

Illois et Illoises s’accordent à le dire au quotidien, Ille-sur-Têt est le fer de lance du Languedoc-Roussillon par la richesse et la variété de son patrimoine ! Au gré des vents et des pluies, des roches millénaires vous contemplent…

Les orgues d'Ille

5- La Rue Paratilla à Perpignan

Olives, épices, produits catalans, poissons et restaurants, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Perdue en plein cœur de Perpignan, l’effervescence est là, au quotidien, avec des milliers de produits locaux. C’est l’endroit à ne pas manquer pour les fins gourmets !

la Rue Paratilla - Perpignan

6- Banyuls-sur-Mer et son laboratoire océanologique

Ici plus qu’ailleurs, il y a un parfum d’Italie qui éveille les sens, le temps dure longtemps à l’ombre des arbres, face à la Grande Bleue. En toutes saisons, on se presse pour profiter d’une terre baignée par le soleil du sud. Entre repos et recueillement, la mer berce les souvenirs…  

la boratoire Arago - Banyuls sur Mer

7- Collioure et ses peintres

Tableau à ciel ouvert, terre d’inspiration pour les peintres et les poètes, Collioure est le lieu rêvé pour passer un moment agréable dans les Pyrénées Orientales. De la flânerie à l’Histoire, vous êtes au bon endroit !

Collioure - Aucun(e)
Collioure - Georges Jaume

Collioure et ses Peintres

8- La forteresse de Salses

Salses le Chateau  - Radio France
Salses le Chateau © Radio France - J Arbona

Depuis la route, le tableau semble irréel tellement les couleurs sont vives et l’architecture moderne. Quand l’imaginaire côtoie le tangible, un château de sable s’habille de pierres. Au nord du département, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et le reste de la France, se dresse la « Porte des pays catalans », la forteresse de Salses…

La Forteresse de Salses

9- Céret et ses cerises

Cerises de Céret  - Radio France
Cerises de Céret © Radio France - Llatas Edith

A l’entrée du Vallespir, protégée par les Albères, se trouve une commune ensoleillée où il fait bon vivre. Un lieu qui étonne par son calme, sa fraternité et son goût immodéré pour les choses simples. Ici, prendre son temps est tout un art et la flânerie est une vertu…

Céret et ses cerises

10- Le Belvédère du Rayon Vert à Cerbère

Cerbère - Radio France
Cerbère © Radio France - J Arbona

A l’intérieur de ses murs, il y avait tout : du mouvement, une variété de langues, des odeurs particulières, une salle de théâtre et un court de tennis… Ceux qui ont l’on connu à cette époque n’en ont pas cru leurs yeux. Aux portes des Pyrénées espagnoles, entre rails et terre, un navire échoué regarde la mer… 

Le Belvédère - Cerbère

11 - L’anse de Paulilles

Entre mer et montagne, il n’y a qu’un pas. Les Pyrénées Orientales offrent bien plus qu’une carte postale avec ce petit coin de paradis, un rêve éveillé niché entre le cap Béar et le Cap Oullestrell, l’anse de Paulilles et ses plages dorées…

L'Anse de Paulilles

12 - L’abbaye Saint-Michel de Cuxa à Codalet

Abbaye St Michel de Cuxa - Aucun(e)
Abbaye St Michel de Cuxa - Conflent Canigou

Au cœur du Conflent, dans un écrin de verdure, se trouve une petite commune qui résiste au temps, se dressant fièrement face au Canigou. Ici, place aux souvenirs et au recueillement devant l’abbaye la plus puissante de toute la Catalogne…

12 - L’abbaye Saint-Michel de Cuxa à Codalet

13 - L’abbaye Saint-Martin du Canigou à Casteil

 L’abbaye Saint-Martin du Canigou à Casteil - Radio France
L’abbaye Saint-Martin du Canigou à Casteil © Radio France - Llatas Edith

Perchée sur un nid d’aigle près du village de Casteil, au cœur du massif du Canigou, elle vous attend. Au bout d’une petite route qui monte à travers une forêt de chênes et de noisetiers, la route est longue mais la récompense est là, au toit du monde

L’abbaye Saint-Martin du Canigou à Casteil

14 - Le château de Quéribus à Cucugnan

queribus - Aucun(e)
queribus - J Arbona

A la frontière entre l’Aude et les Pyrénées Orientales, il surveille le massif des Corbières, le Fenouillèdes et la plaine du Roussillon. Point de départ d’un périple passionnant au-delà de notre langue, il veille à la paix sur nos terres. Partons en quête des châteaux cathares…

Le château de Quéribus à Cucugnan

15 - Le Campo Santo à Perpignan

Vous qui entrez ici, vous pénétrez dans un lieu saint qui abrite légendes et souvenirs. Sur la large place protégée, entre les arches et les colonnes de marbre, le recueillement est de rigueur car sous vos pieds repose des âmes en paix. Nous sommes sur les vestiges d’un ancien cimetière…

campo santo PPG

16 - Le Cap Béar et son phare

Il existe un endroit, au cœur de la Côte Vermeille, qui échappe encore aux yeux des curieux. Une pointe rocheuse ballotée par des vents parfois violents et dont le panorama embrasse toute la Méditerranée. Ici, aux confins du monde, sommeille un géant…

Le Cap Béar et son phare

17 - Le château de Castelnou

C’est l’un des plus beaux villages de France et le septième préféré des français selon un sondage de 2015 ! Imaginez un peu : à flanc de colline au creux des Aspres, la cité médiévale de Castelnou surplombe majestueusement le département, avec son lot d’histoires et surtout son célèbre château. Un lieu qui n’en finit pas d’attirer les curieux !

Le château de Castelnou

18 - La cathédrale Saint-Jean à Perpignan

Autrefois, elle brillait dans l’ensemble du département par sa portée religieuse, sa vocation de rassembler les foules et de perpétuer le culte. Depuis, la gloire s’est un peu ternie mais l’admiration, elle, est toujours aussi présente. Du parvis à l’autel, la Sainteté veille…

18 - La cathédrale Saint-Jean à Perpignan

19 - La gloire du Castillet à Perpignan 

C’est l’emblème de Perpignan, le château que tout le monde connaît et a vu au moins une fois dans sa vie. Sa gloire dépasse les frontières de la ville et règne en maître sur l’ensemble du département. De prison en fortification, les portes sont désormais ouvertes…

La gloire du Castillet à Perpignan

20 - La Croix du Canigou

2 784 mètres d’altitude, admirée par tous, c’est LA montagne sacrée des Pyrénées Orientales, le Canigou. Que vous soyez ou non natifs du pays catalan, il existe un rituel incontournable : accrocher le drapeau catalan à la célèbre croix qui trône au pic, un souvenir de votre passage !

croix du Canigou - Radio France
croix du Canigou © Radio France - Llatas Edith

Croix du canigo

21 - Le Couvent des Minimes à Perpignan

Quand le prestige s’associe à l’Histoire, l’architecture témoigne d’une intense créativité. Tout est affaire d’apaisement, de recueillement mais aussi de découvertes. Entre le marbre et les briques, le souffle des anciens hommes nous est parvenu … 

Le Couvent des Minimes à Perpignan

22 - Le Fort Lagarde à Prats-de-Mollo

Dans le Haut Vallespir, entourée par les vergers et les terres cultivées, une commune ancestrale, jadis ville royale durant l’industrie des draps, perpétue les volontés des moines qui avaient bâti cette colonie agricole. Par-delà les âges, la mémoire des fondateurs est encore vivante…

Fort Lagarde  - Radio France
Fort Lagarde © Radio France - Llatas edith

Le Fort Lagarde à Prats-de-Mollo

23 - Le four solaire d’Odeillo à Font-Romeu

Four Odeillo - Radio France
Four Odeillo © Radio France - Llatas edith

On la découvre de deux manières différentes : par la route qui serpente le long de la montagne ou bien via le petit train jaune, un moyen de transport atypique du département, qui vous fait découvrir le panorama exceptionnel des Pyrénées. Perchée là-haut, dominant fièrement la Cerdagne, vous attend la doyenne de nos stations de ski …  

Le four solaire d’Odeillo à Font-Romeu

24 - Le Fort de Bellegarde au Perthus

Roussillon, terre des seigneurs, des rois et des batailles. De victoires glorieuses en douloureuses défaites, l’identité catalane est plus que jamais présente. Face à la fière Espagne, la dernière vigie française garde l’œil ouvert… 

Le Fort de Bellegarde au Perthus

25 - Le palais des Rois de Majorque à Perpignan

Au sein de cette forteresse, l’Histoire côtoie les souvenirs. C’est la demeure des rois, un lieu sacré qui fascine depuis toujours les générations par son architecture, son passé et bien évidemment sa majesté. Perché sur la colline du Puig del Rei, le royaume de Majorque vous tend les bras…

Palais des Rois de Majorque Perpignan

26 - Le Fort Saint-Elme à Collioure

Entre les murs de ce tracé à l’italienne sommeille des souvenirs. Malgré les guerres, l’âme du lieu est toujours présente. Refuge pour les chevaliers, point de surveillance idéalement placé, protection permanente contre les assaillants, la demeure des Rois perpétue notre histoire…

Le Fort Saint-Elme à Collioure

27 - Le mémorial du camp de Rivesaltes

Le temps n’efface pas l’Histoire surtout lorsque notre département a eu un rôle essentiel dans l’évolution du pays. 80 ans après, la mémoire de tous les disparus reste intacte malgré le temps qui passe. Entre Rivesaltes et Salses-le-château, des noms ornent des murs…

Le mémorial du camp de Rivesaltes

28 - Le musée Rigaud à Perpignan

Il n’a fallu que quelques mois pour que ce lieu devienne représentatif de l’art en plein cœur de Perpignan. Désormais, tous l’ont adopté, il fait partie de notre ville comme s’il avait toujours existé. Du pinceau au maillet, la main trace les courbes…

Le musée Rigaud à Perpignan

29 - Le prieuré de Marcevol à Arboussols

Prieuré Marcevol - Aucun(e)
Prieuré Marcevol - Conflent Canigou

Lorsque vous êtes sur la route pour aller en Andorre, vous trouverez sur votre trajet, face au Canigou, le joyau de l’art roman, une retraite pour les pénitents et les croyants depuis le début du Moyen Âge. Au sein de la Nature hospitalière d’Arboussols, le prieuré de Marcevol vous attend au bout du monde…

Prieuré de Marcevol

30 - Le Tour de la Madeloc à Collioure

Là-haut, la vue est infinie. Du bleu partout, aussi loin que porte le regard. Difficile de croire que par le passé, ce lieu était utilisé pour la guerre tellement il y a de la beauté autour de lui. Perché solitaire au sommet de la côte rocheuse, le balcon sur la mer guette l’horizon…

Le Tour de la Madeloc à Collioure

31- Les secrets des grottes des Canalettes

Il existe de nombreux mystères sous nos pieds, des secrets millénaires creusés par l’eau, l’air ou bien la main de l’homme. Ici, la patience et la prudence sont de rigueur tellement l’endroit est ancien. Entre les pierres sommeillent d’anciennes histoires que le temps ne raconte qu’à ceux qui savent écouter…

Les secrets des grottes des Canalettes

32 - L’ermitage des gorges de Galamus

Si vous êtes à la recherche d’un panorama exceptionnel dans les Pyrénées Orientales, vous allez être servi ! En Fenouillèdes, là où il fait bon vivre, les eaux ont creusé la pierre durant des millénaires pour rejoindre la Méditerranée et ont laissé dans leur sillage un paysage de choix. Entre pays catalan et pays cathare, des gorges les séparent…

L’ermitage des gorges de Galamus

33 - Sous le soleil d’Eus

La France entière nous envie ce petit village du Conflent, depuis toujours réputé pour être le « village le plus ensoleillé du pays ». N’en déplaise à ses détracteurs, c’est un fait avéré ! Le soleil brille plus à Eus que nulle part ailleurs…

Sous le soleil d’Eus

34 - Les Thermes de Vernet-les-Bains

Il y a de la douceur dans l’air et de la magie dans les eaux. Chaque année, des milliers de curistes font le déplacement pour se relaxer dans les sources chaudes au sein d’un cadre idyllique. Lové dans le Conflent s’éveille l’un des villages les plus fleuris de France …

Les Thermes de Vernet-les-Bains

35 - L’hôtel Pams à Perpignan

Dans le centre historique de Perpignan, tout près de l’université de droit, se trouve une bâtisse assez singulière. Vue de l’extérieur, les murs ne dévoilent que peu de choses mais c’est en son sein que se cache un vrai trésor. Poussez les portes et admirez…

L’hôtel Pams à Perpignan

36- Sous la chaleur de la Côte Vermeille

Il est des noms qui engagent à rêver… A quelques minutes de Perpignan s’étend une oasis qui fait se rencontrer deux géants : la Méditerranée et les Pyrénées. C’est la Côte-d’Azur sans la cohue, la Baie des Anges sans bruits, un paradis à portée de main. Quand la côte devient Vermeille, le pays catalan retient son souffle !

Sous la chaleur de la Côte Vermeille

37 - Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria

Au confluent des vallées de la Têt, de la Rojta et du Cady trône une cité de marbre rose, visible de loin, fière de son patrimoine. Au hasard des rues perdurent des légendes médiévales, des histoires oubliées et des vestiges du passé. Le Conflent, terre de résistance, n’a pas oublié ce qu’il a vécu…

Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria

38 - Tautavel et son musée

C’est un endroit millénaire du Roussillon, une commune internationalement connue pour avoir abrité les premiers hommes sur Terre. Depuis, on vient du monde entier pour apprendre son histoire et apprendre d’où l’on vient. D’ici où d’ailleurs, nous sommes tous des enfants de Tautavel… 

Tautavel et son musée

39 - Le Lydia au Barcarès

Envolés les nœuds par-delà les océans, oubliés les alizés qui caressaient les voiles, emportés les chansons et les rires, la voile est déverguée. Endormi sur le sable depuis des années, la fierté des mers est à nouveau prête pour un dernier grand voyage…

Le Lydia au Barcarès

40 - Le Château de Valmy à Argelès-sur-Mer

A le regarder, difficile d’en croire ses yeux. C’est un bond dans le temps, un retour à la Belle Epoque au début du XXe siècle, à l’orée des progrès économiques et technologiques. Ultime vestige d’un passé révolu, l’harmonie côtoie désormais la grâce…

Le Château de Valmy à Argelès-sur-Mer