REPORTAGE | Des cabines de plage repeintes, un hôtel qui revit, un film à gros budget : l'été dernier, Noirmoutier a accueilli le tournage du film "Les Vacances du Petit Nicolas", qui sort ce mercredi en salle. Comment les communes accueillent-elles des tournages, comment se font les repérages, quelles traces laissent ces films dans le coeur des habitants?
La région Pays de la Loire accueille chaque année une centaine de tournages de film. Et l'an dernier, l'île de Noirmoutier en a accueilli un de taille : Les Vacances du Petit Nicolas . Pendant le tournage, qui a eu lieu entre juillet et octobre 2013, la production du film souhaitait un maximum de discrétion pour ne pas perturber son bon déroulement. Seulement voilà : avec plusieurs centaines de figurants, des dizaines de techniciens "locaux" impliqués dans le tournage, Valérie Lemercier et Kad Merad à l'affiche, il n'est pas passé inaperçu.
[Les Vacances du Petit Nicolas](http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220705.html) [**Les Vacances du Petit Nicolas** Bande-annonce VF](http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544600&cfilm=220705.html)Dès l'automne 2012, Marie Bruley, en charge de la promotion touristique de l'île de Noirmoutier, a été contactée par la production du film pour les premiers repérages. Les critères étaient précis, et notamment, trouver des endroits en adéquation avec l'époque. Le choix de la plage des Dames s'est imposé assez rapidement. "*C'est quand même le lieu emblématique de Noirmoutier et ça correspondait complètement* " à ces critères. Puis le tournage s'est préparé et il a fallu discuter avec des propriétaires de lieux, des associations, pour transformer des éléments du paysage et en faire des décors de cinéma : "***peindre nos cabines de plage blanches avec un peu de bleu** , avec un peu de jaune, etc* ." "*On a aussi travaillé sur l'organisation d'un casting : diffuser l'information, choisir les lieux de casting aussi, parce que des milliers de personnes se sont présentées et il a fallu accueillir ce public-là* ."
Marie Bruley explique les repérages du film Les vacances du Petit Nicolas
Franck Depoux, de la Ville de Noirmoutier : "Ca égayait énormément la plage"
Copier
La mairie de Noirmoutier s'est occupée de toute la coordination logistique entre la production, la population, les accès aux lieux du tournage. Pour une commune de 10.000 habitants à l'année, accepter d'accueillir un tournage n'est pas anodin. L'organisation est lourde, mais les retombées aussi. "*La commune ne paie pas et la commune ne reçoit pas d'argent* ", explique Franck Depoux. "*La commune met à disposition* " des lieux, des établissements, etc., et reçoit un "retour sur investissement" : **les retombées économiques du tournage** , et bien sûr, **la renommée et le prestige** qui vont avec.
Les retombées économiques du tournage du film sont de près de 3 millions d'euros pour Noirmoutier et la Vendée
"'La famille Bélier' avec Karin Viard et François Damiens sortira en décembre"
Copier
Chaque année, la Région subventionne une soixantaine de projets. Des longs métrages, des courts, des documentaires, mais aussi des magazines télé. Le fonds d'aide en Pays de la Loire est de 1,5 million d'euros par an. Le film de Laurent Tirard n'a pas reçu de subvention, la Région privilégie les premiers films et les films d'auteurs. "*Notre objectif est de faciliter les tournages et de maximiser l'impact du tournage* ", explique Pauline Le Floch.
Et les Pays de la Loire ont des atouts à faire valoir : la variété des paysages et la proximité de la région avec Paris, notamment. Une fois que le tournage est acté, le bureau d'accueil des tournages tente de "*maximiser [son] impact* ", explique Pauline Le Floch, pour avoir un maximum de retombées locales "*en terme d'emplois, de restauration et d'hébergement sur le territoire* ".
Pauline Le Floch : "Notre objectif est de faciliter et maximiser le tournage"