Événements

Les festivals de l'été des Pays de Savoie ne sont pas épargnés par les baisses des subventions

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie mercredi 29 avril 2015 à 11:30

Photo concert Chambéry
Photo concert Chambéry © PhotoSavoie - Matthieu Deloge

Certain doivent réduire leur programmation. C’est le cas du Festival Nature et Montagne en Bauges. Il y aura treize concerts cet été à la place des quinze habituels. D’autres festivals sont touchés, mais pas les plus importants comme Musical ou Rock and Poche qui s’auto financent presque entièrement.

Au niveau national : une centaine de festivals sont purement et simplement annulés en raison des coupes budgétaires des collectivités locales ou régionales. En Pays de Savoie, il n'y a pas d'annulation mais des festivals amputés de concerts ou des budgets de fonctionnement fortement réduits.

Pour Musique en Stock à Cluse (Haute-Savoie), le budget baisse de 100.000 euros, une somme en moins de la mairie, le principal financeur public. Des économies seront faites sur le budget communication et organisation. Par ailleurs, la mairie veut trouver des financeurs privés, impliquer le secteur économique et industriel de la vallée dans l’organisation de ce festival.

Pour Musique et Nature en Bauges, c’est moins 15.000 euros de budget qui se traduisent par l'annulation de deux concerts. Ce festival est entièrement géré par des bénévoles, il n’y a donc aucune économie à faire de ce côté-là. La région Rhône Alpes, de son côté assure n'avoir pas diminué le budget culturel. Elle accompagne 37 festivals des pays des Savoie, avec 400.000 euros de subvention.

Festivals Eté - enro 2

Le reportage Anabelle Gallotti