Événements

Les Géants ont quitté Nantes

Par Edouard Marguier, France Bleu Loire Océan mardi 10 juin 2014 à 0:27

Les Géants de Royal de Luxe quittent Nantes par la Loire direction l'Estuaire.
Les Géants de Royal de Luxe quittent Nantes par la Loire direction l'Estuaire. © Radio France - Edouard Marguier

Après quatre jours de fête, la Grand-Mère et le Petit Géant noir ont quitté la ville. Pendant tout le week-end, plusieurs centaines de milliers de personnes sont venues assister au "Mur de Planck", le dernier spectacle de la compagnie nantaise Royal de Luxe.

Epilogue d'un merveilleux spectacle qui aura duré quatre jours. Le Petit Géant noir et la Grand-Mère chancèlent en arrivant place de la Petite-Hollande. Première partie de ces funérailles, scène finale du Mur de Planck, la dernière création de Royal de Luxe. "Ils l'ont soulevée pour la mettre dans son lit. Elle est morte ", s'exclame un enfant en regardant la mamie des Nantais. Des milliers de spectateurs sont là pour rendre un dernier hommage à leurs Géants. Beaucoup sont habillés en blanc, ils ont respecté le mot d'ordre de la journée pour venir assister aux funérailles de la Grand-Mère.

"Il n'y a pas de mot tellement c'est magnifique. Ils ont pensé à tout pour que les Géants prennent vie jusqu'au bout. Ces funérailles sont forcément joyeuses." Ghislaine une Nantaise émue.

Un fois installés dans leur lit, les Géants referment les yeux comme le rideau sur la scène. Sur le rythme d'un rock mélancolique, la troupe nantaise des Royal de Luxe les conduit direction quai de la Fosse. Des grues emportent la Grand-mère et le Petit Géant noir sur des barges. La surface de la Loire est verte. "On ne sais pas trop ce que ces couleurs représentent, la galaxie ou une aurore boréale, je me doute parce que la Grand-Mère en a a parlé dans ses histoires ", remarque une spectatrice. L'embarcation démarre.

"C'est une journée un peu triste. On a vécu trois jours merveilleux avec eux. J'essaye de pas trop pleurer quand même!" Pascal en agitant son mouchoir.

Les prochains spectacles pour la compagnie nantaise Royal de Luxe sont programmés à Liverpool en Angleterre fin juillet puis à Limerick en Irlande, en septembre. La Grand-Mère sera du voyage pour une nouvelle création originale.

 

Les Géants sont retournés derrière le Mur de Planck