Loisirs

Les intermittents du spectacle n'ont pas bloqué le spectacle de Zingaro à Yutz

France Bleu Lorraine Nord vendredi 27 juin 2014 à 22:29

Des banderoles en soutien aux intermittents sur les chapiteaux de Zingaro à Yutz
Des banderoles en soutien aux intermittents sur les chapiteaux de Zingaro à Yutz © Radio France - Cécile Soulé

Un collectif d'intermittents opposés à la réforme de leur statut avaient menacé de bloquer la première représentation du spectacle "Calacas" du célèbre théâtre équestre Zingaro, ce vendredi soir à Yutz, mais ils n'ont pas mis leur menace à exécution. Ils expliquent que c'était du "bluff".

La menace du blocage planait mais le spectacle "Calacas" du célèbre théâtre équestre Zingaro a bien eu lieu, ce vendredi soir, à Yutz dans le cadre du festival Cabanes. Un collectif d'intermittents du spectacle opposés à la réforme de leur régime d'assurance chômage n'a finalement pas bloqué la première  représentation du spectacle. 

Ont-ils renoncé en se comptant peu nombreux ? Une quinzaine d'intermittents ont fait route vers Yutz vendredi soir d'après la police. Mais au final, ils ne sont pas venus. Eux assurent dans un communiqué que c'était "du bluff" depuis le départ. "Une manière, expliquent-ils, d'inverser le rapport de force". En tout cas, seulement la moitié (400 sur 800) des spectateurs annoncés pour la représentation de vendredi soir ont fait le déplacement. Parmi les absents, deux classes d'élèves de Fontoy et Thionville, finalement privés de spectacle.  Pour l'organisateur du festival Cabanes, Christian Schnell, de l'association Moselle Arts Vivants, ce qui importe, c'est que le message des intermittents ait été relayé avec une annonce au début du spectacle et des banderoles on l'on pouvait lire par exemple "culture en danger" ou "Zingaro solidaire abrogation". Le spectacle Calacas de Zingaro se joue jusqu'au 20 juillet sur l'aéroparc de Yutz.

Partager sur :