Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les forces de police déployées dans les rues de Strasbourg, le 11 décembre 2018

Attaque à Strasbourg : au moins trois morts, le tireur en fuite identifié et activement recherché

Événements

Les Minions, superstars du Festival international du film d’animation d'Annecy

jeudi 18 juin 2015 à 22:45 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

Le Festival international du film d’animation à Annecy se poursuit. Vingt-quatre avant la révélation du palmarès, les réalisateurs en compétition sont de plus en plus tendus. Hier, l’équipe du film "Les Minions" (hors-compétition) s’est offerte une montée des marches. Côté coulisses, tout est fait pour inciter les studios à venir poser leurs valises en Haute-Savoie.

FIFA Annecy 2015 photo équipe minions
FIFA Annecy 2015 photo équipe minions © Radio France - Richard Vivion

Plus que quelques heures avant de connaîtra le palmarès de cette nouvelle édition du Festival international du film d’animation d’Annecy. Huit longs métrages sont en compétition, un seul décrochera la récompense suprême, le Cristal. Christian Desmares fait partie du groupe des sérieux prétendants. Le réalisateur est venu  présenter "Avril et le monde truqué" . Un film adapté d’une chronique de Jacques Tardi et avec les voix de Marion Cotillard et Jean Rochefort. Mais la lutte sera rude explique-t-il. "Je trouve qu’il y a beaucoup de beaux films présentés cette année."

** REPORTAGE | Le journal du festival, à retrouver tous les jours sur France Bleu Pays de Savoie (6h45 et 8h15).

FIFA Annecy 2015 reportage jour 5

FIFA Annecy Affiche  - Aucun(e)
FIFA Annecy Affiche

► ET AUSSI  |  Programme du FIFA

 

Cette année, sur les huit longs métrages en compétition, quatre 4 ont été produits en France et cela c’est le signe de la bonne santé de l’animation française estime la présidente du Centre Nationale du Cinéma et de l’image animée (CNC). Frédérique Bredin présente à Annecy a rappelé que "la France est actuellement le troisième pays producteur d’animation dans le monde derrière les Etats-Unis et le Japon. L’animation c’est aussi 5.000 emplois" .

FIFA Annecy 2015 photo Bredin et Eveno - Aucun(e)
FIFA Annecy 2015 photo Bredin et Eveno - D.Bouchet

 

C’est justement pour surfer sur cette vague que depuis le début du festival les équipes de CITIA (la Cité de l’image en mouvement d’Annecy) font tout pour séduire les studios. Objectif, les inciter à s’installer sur le bassin annécien.

 

INTERVIEW | Patrick Eveno (président du festival et directeur de CITIA) : "Hier il y avait une visite des Papeteries (Cran-Gevrier) avec une grosse boite américiane qui envisage de s'installer en Eruope (...) On essaye de leur expliquer comment ils vont pouvoir s'installer ici."

FIFA Annecy 2015 son P Eveno

"Les Minions" superstars !

’était peut-être du jamais vu à Annecy. L’équipe d’un film qui arrive en limousines aux vitres teintées. Une équipe rejointe par les personnages de son film à l’entrée de Bonlieu. Un petit air de Cannes a soufflé sur Annecy hier soir. C’était à l’occasion de l’avant-première mondiale du film "Les Minions" . Entouré par un public à la fois surpris et heureux, la petite troupe a monté les marches menant au théâtre. Un peu plus tôt dans l’après midi, Pierre Coffin le réalisateur du film a enchainé les dessins dans une séance de dédicaces interminable. "Il faut que les gens puissent avoir le contact humain avec les créateurs" précise Marcel Jean, le directeur artistique du festival. "Et c’est aussi important pour le public que pour eux. Quand ils bossent trois ans sur un film, il faut qu’ils puissent sentir qu’il y a des gens au bout." 

 

Projection en plein air et sur grand écran

Attention danger pour l’herbe du Pâquier puisque ce soir c’est "Shaun le Mouton" qui sera en vedette sur l’écran en plein air. Début de la séance à 22h15.

FIFA Annecy 2015 photo JEAN et COFFIN - Radio France
FIFA Annecy 2015 photo JEAN et COFFIN © Radio France - Richard Vivion