Événements

Les plages du Débarquement inscrites sur la liste indicative française du patrimoine mondial de l'Unesco

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 23 avril 2014 à 16:58

La plage d'Arromanches
La plage d'Arromanches © Radio France - - Faouzi Tritah -

Le ministère de la culture vient d'inscrire les plages du Débarquement de Normandie sur la liste indicative française des biens. Une étape nécessaire et importante en vue du classement de ce site au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les plages sur la liste indicative

Par décision du Ministère de la Culture, les plages du Débarquement de Normandie  figurent désormais sur la liste indicative française des biens. Une liste indicative nationale est un inventaire des biens que chaque Etat a l'intention de proposer pour inscription sur la liste du patrimoine mondial dans le cadre de l'UNESCO.

Cette décision fait suite à l’audition en janvier dernier de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et à l’avis favorable émis dans la foulée par le Comité des biens français au Patrimoine Mondial.

Un "hommage aux vétérans "

 "L’inscription des plages sur la liste indicative française est d'abord un hommage rendu aux vétérans des pays ayant participé au Débarquement. Les cérémonies du 70ème anniversaire qui s’annoncent seront une excellente occasion de mettre en lumière ce bien inestimable, le symbole universel de la paix et de la réconciliation entre les nations et les anciens belligérants »  a déclaré ce mercredi  Laurent Beauvais, Président PS  de la Région Basse-Normandie. (...)  Cette nouvelle étape, franchie avec succès, est le résultat de la mobilisation de tout un territoire : les collectivités, tous les acteurs intéressés, le Mémorial de Caen et l’historien Jean Quellien, spécialiste de la Bataille de Normandie. C'est aussi le fruit d'un travail mené avec l'Etat.

La candidature des plages du Débarquement continuera d'être portée par la Région Basse-Normandie, et désormais par la France, auprès des autres pays. Nous continuons à nous mobiliser pour la suite de ce processus de classement »  a-t-il ajouté.

 37 biens inscrits sur la liste indicative

Concernant les prochaines étapes, c’est le Gouvernement qui choisit parmi les dossiers inscrits sur la liste indicative ceux qu’il présente au Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Actuellement, 37 biens sont inscrits sur la liste indicative française, dont la majorité l’ont été avant 2003.

Une fois un bien soumis à l’UNESCO, le Comité, composé des représentants de 21 Etats, rend sa décision au plus tôt 18 mois après l’évaluation du dossier.

 Comment soutenir cette candidature ?

Pour continuer à soutenir la candidature de la Normandie à une inscription des plages du D-Day au patrimoine mondial de l’UNESCO, une seule adresse : www.liberte-normandie.com

 

DOSSIER - 70e anniversaire du Débarquement - Radio France
DOSSIER - 70e anniversaire du Débarquement © Radio France