Du 31 juillet 2019 au 31 août 2019
Les sites incontournables en Gironde : Le Château de Cadillac

Situé dans une bastide médiévale à 40 mn de Bordeaux, ce château a connu un destin incroyable ! Il incarnait la toute-puissance du duc d’Epernon, simple cadet de Gascogne, propulsé « presque-roi » sous Henri III
Cadillac, France
Précurseur des mousquetaires, oublié de l’Histoire, Epernon annonçait d’Artagnan ou Cyrano. De 1580 à 1630, ce Gascon est resté un demi-siècle au sommet du royaume. Son château a reçu Louis XIII, Anne d’Autriche, Richelieu, Mazarin, Louis XIV, puis est devenu au XIXe siècle une prison pour femmes. Après 15 ans de restauration, ses intérieurs monumentaux et raffinés sont ouverts toute l’année, tous les jours et valent vraiment le détour ! Une destination de choix dans le beau paysage des Cadillac en Côtes de Bordeaux.
Ecoutez France Bleu Gironde cet été et gagnez vos invitations pour visiter Le Château de Cadillac pendant les vacances.
Une demeure d’apparat. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Il conserve de riches décors : cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints
HENRI IV, UN ROI DANS L’HISTOIRE
Le château ducal de Cadillac accueille à partir du 12 juin des collections du château de Versailles à l'occasion d'une une exposition exceptionnelle sur Henri IV .
L'exposition retrace la légende du “bon roi Henri” grâce à une cinquantaine d’œuvres choisies dans les collections du château de Versailles, dont celles des peintres Frans Pourbus le Jeune et Clouet.
Jusqu'au 29 septembre , découvrez la vie du roi, sa jeunesse, son ascension dans le contexte des guerres de religion. L'exposition présente des huiles sur bois du XVIe siècle et sculptures, dont le buste du roi par Barthélémy Tremblay et une réduction de la fameuse statue équestre du Pont-Neuf du sculpteur François-Frédéric Lemot.