- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- L'ouverture des stations de ski de Gourette et la Pierre Saint-Martin reportée à la semaine prochaine
L'ouverture des stations de ski de Gourette et la Pierre Saint-Martin reportée à la semaine prochaine
Les conditions météorologiques de cette semaine n'étaient pas réunies pour permettre d'avoir de la neige sur l'ensemble des domaines du Béarn. Le réchauffement des températures en début de semaine n'a pas permis à la neige de se solidifier à basse altitude.

Les skieurs vont devoir patienter avant de pouvoir dévaler les pentes du Béarn. Les stations de ski de Gourette et de la Pierre Saint-Martin ouvriront leurs portes avec une semaine de décalage. Bien que la neige a commencé à recouvrir les sommets des Pyrénées, elle est encore trop faible en bas des pistes pour être pratiquée. En cause, le réchauffement des températures en début de semaine qui a fragilisé la tenue.
"Après les chutes de neige du week-end dernier, la douceur est revenue cette semaines avec les dépressions météorologiques" déplore Laurent Dourrieu, le président de l'Etablissement public des stations d'altitudes (EPSA). Les récentes chutes de neige se sont principalement maintenues sur les sommets mais la neige fond trop rapidement lorsqu'elle arrive au pied des stations, vers 1300 mètres.
Le redoux a également affecté la production de neige artificielle qui est généralement utilisé pour consolider les pistes lorsque la quantité de neige n'est pas suffisante. Pour le président de l'EPSA, "o_n peut fabriquer de la neige de culture quant les températures le permettent, mais depuis mardi, les conditions ne sont plus suffisantes pour assurer la production_". Si les conditions météorologiques le permettent, les stations devraient ouvrir leurs portes aux skieurs le premier week-end du mois de décembre.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !