Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Lille s'habille aux couleurs du Mexique pour la grande parade d'Eldorado

-
Par , France Bleu Nord

Reportée d'une semaine, la grande parade d'Eldorado, la nouvelle saison culturelle de lille3000, aura bien lieu ce samedi 4 mai 2019. De nombreuses animations précéderont le défilé des chars et des danseurs, qui sera suivi de plusieurs concerts et d'un feu d'artifice dans le centre de Lille.

Alebrijes devant lesquels défilera la grande parade ce samedi, rue Faidherbe à Lille
Alebrijes devant lesquels défilera la grande parade ce samedi, rue Faidherbe à Lille © Radio France - Louis Fiatte

Lille, France

 Trois ans après Renaissance, c'est une Fête des Morts joyeuse et colorée qui devait lancer samedi dernier, le 27 avril, la cinquième saison de lille3000, baptisée Eldorado. Reportée d'une semaine en raison des risques de vents violents, la grande parade aura finalement lieu ce samedi 4 mai 2019 (voir les détails du programme de la parade plus bas). Eldorado ce sont huit mois d'expositions, de concerts, de spectacles organisés dans 86 communes de la Métropole Européenne de Lille.

Pour l'occasion, la rue Faidherbe est redevenue "La Rambla", une avenue décorée de sculptures monumentales. Eldorado mettant à l'honneur le Mexique, ce sont des Alebrijes géants qui ont été installés la semaine dernière tout le long de la rue.

Faits en fibre de verre, les Alebrijes géants installés à Lille deviennent lumineux la nuit - Radio France
Faits en fibre de verre, les Alebrijes géants installés à Lille deviennent lumineux la nuit © Radio France - Iris Fiatte

Traditionnellement, il s'agit de petites statuettes de papiers mâché représentant des animaux ou des êtres fantastiques de la culture mexicaine. Mais pour Eldorado, un atelier de Mexico a réalisé une dizaine de sculptures de sept mètres de haut. D'autres sculptures sont aussi visibles depuis cette semaine dans le centre de Lille, comme les Mexicraneos de l'entreprise "Funeraria J. Garcia Lopez", qui seront exposés alternativement en plusieurs endroits de la métropole. 

Mexicraneos (contraction de Mexique et de crâne) installé gare Lille Europe - Radio France
Mexicraneos (contraction de Mexique et de crâne) installé gare Lille Europe © Radio France - Louis Fiatte

Une fête des morts musicale et dansante

Ce samedi 4 mai 2019, la grande parade s'élancera à 19h30 de la place des Buisses. Elle reprendra en partie des éléments de la "Fête des Morts" de l'année dernière à Mexico.

Cinq chars aux couleurs du Mexique descendront la rue Faidherbe puis la rue Nationale. Il évoqueront plusieurs aspects de la culture mexicaine comme le fameux "Dia de los muertos" (Jour des Morts), l'artiste peintre Frida Kahlo, le personnage de la Catrina (squelette de jeune femme richement vêtu) ou encore la lutte mexicaine. Ils seront accompagnés de centaines de danseurs de la région, professionnels et amateurs mais aussi d'Ecoles de musique, d'Harmonies et Conservatoires de la Région.

Mais la fête n'attendra pas le début de soirée : dès 15h, plusieurs ateliers seront installés le long du parcours de la parade (à repérer sur la carte ci-dessous) pour permettre aux spectateurs de se mettre dans l'ambiance. Maquillage, costumes, couronnes de fleurs ou encore masques aideront le public à passer plus inaperçu au milieu des couleurs venues de Mexico, Puebla ou encore Oaxaca de Juarez (trois villes du sud du Mexique).

Un spectacle gratuit qui se prolongera dans la nuit avec l'organisation de nombreux concerts (sur la Grand Place, rue Nationale ou encore Place de l'Opéra) ainsi qu'un feu d'artifice tiré depuis l'Esplanade du Champ de Mars. 

Vous pourrez suivre à partir de 15h45 sur France Bleu Nord les préparatifs de la Parade.

Choix de la station

France Bleu