Événements

Louis de Funès entre au musée, dans son ancien château, au Cellier

Par Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan mercredi 30 avril 2014 à 11:59

Le château de Louis de Funès au Cellier
Le château de Louis de Funès au Cellier © Mikaël Roparz-Radio France

Le musée Louis de Funès ouvre ses portes ce mercredi, dans son ancien château, au Cellier, en Loire-Atlantique. Toute une série d'objets, documents et témoignages sont exposés dans la propriété familiale.

Le "musée de Louis" était initialement installé depuis juillet 2013 dans un petit local du village. Après de nombreux travaux, il vient de déménager dans le château familial où vivait l'immense acteur jusqu'à sa mort à l'hôpital de Nantes le 27 janvier 1983.

Ce déménagement dans l'orangerie du château a été possible grâce à un appel aux dons. Plus de 11 000 euros ont été récoltés. 

Le musée présente de nombreuses pièces de collection portant sur toute la carrière du héros de Pouic-Pouic, de La Grande Vadrouille, des gendarmes ou encore des Aventures de Rabbi Jacob : photos, vidéos, affiches, correspondance, objets personnels. 

En septembre 2013, le village avait organisé un hommage à Louis de Funès, qui est enterré dans la commune. Des "gendarmes" avaient même fait le déplacement. Plus de dix mille personnes s'y étaient rendues. 

Des gendarmes au Cellier en septembre 2013 - Radio France
Des gendarmes au Cellier en septembre 2013 © Radio France

Partager sur :