Tous les sports

Du 17 mars 2014 au 25 avril 2014

'Made in Midi' France Bleu Hérault partenaire

'Made in Midi' France Bleu Hérault partenaire

France Bleu Hérault partenaire du bateau "Made in Midi" sur la Transat AG2R - La Mondiale 2014.

Les talents du Sud au départ de la Transat Ag2r - La Mondiale avec Kito de Pavant & Gwen Gbick à bord de ‘Made In Midi’ !

France Bleu Hérault partenaire du bateau "Made in Midi".

 

Mots du bord du 16 Avril: Le grand bleu !

Bonjour à tousEnfin , nous avons retrouvé des unités pour notre carte SIM et l'usage de la communication par satellite sans quoi la course au large ne seraitpas ce qu'elle est.C'est un peu les boules quand le mec de chez iridium coupe les vannes.C'est un peu comme quand on coupe l'electricite aux pauvres qui peuvent plus payer leur facture de chauffage en plein hiver...et nous les marins , on est un peu perdu quand on peut plus recevoir les sacrés fichiers météo, télécharger les redoutés classements de tonton rené ou vous transmettre le traditionnel mot de la nuit....Tout est donc rentré dans l'ordreLes nouvelles sont plutot bonnes:- le spi rouge est entiérement réparé , prêt à l'emploi, si le vent veutbien tourner un jour...- le vent est de retour- les nuages broyeurs de vent ont disparu- le tangon et la pompe de ballast ont été réparés (à coup de marteau, l'outil le plus precieux du bord...)- on est toujours bord à bord avec E.T. et ils sont derrière...la biseKito & GwenMade in Midi

Made in Midi La plonge - Radio France
Made in Midi La plonge © Radio France - Kito de Pavant

Mots du bord du 15 Avril: Alea Jacta Ouest !

Made in Midi Et Panda ce temps - Radio France
Made in Midi Et Panda ce temps © Radio France
Photo Kito de Pavant / Et Panda ce temps!

Bonjour à tou(te)sEh oui, nous sommes donc 4 à avoir choisi la face nord de l'atlantique tandis que les autres ont preferé le charme desuet de l'archipel du Cap Vert. Qui aura raison?Les nuages sans doute...D'ailleurs c'est sous l'un d'entre eux que nous nous sommes fait passer par Jean et Gildas. Nous sommes passés du mauvais cote d'un gros nuage qui a passablementperturbé le vent. Il nous a fallu une bonne heure pour retrouver le vent normal alors qu'Interface passait sans encombres 1 miles plus au nord. Alors qui?Au nord? du vent de face pendant quelques jours , pas trop fort et une route courte sans risque de pétole (à priori).

Au sud? une route longue avec du vent portant qu'il faut aller chercher très au sud est Au milieu? il y a une grosse bulle sans vent à traverser mais pourquoi pas.Réponse à la question devant le port de Gustavia avec une première tendance dans 1 semaine.Ici tout va bien sous la lune.Une petite play list pour les cap verdiens:Mayra Andrade / les mots d'amourCeuzany /PamarCesoria Evora /SodadeKito & GwenZyva l'midi...

Mots du bord du 9 Avril: TONIQUE !

Hello la terre

Ouaip! les conditions rencontrees depuis 24h sont parfaites pour perdre la transat.... le vent est monté fort en fin d'apres midi pour atteindre 40 noeuds au portant sous spi c'etait chaud bouillant...nous avons changé 3 fois de spi, à chaque fois pour un grammage plus fort et une surface plus petite c'est l'envoi du spi lourd qui nous a posé le plus de souci. Il a fallu s' y reprendre a plusieurs fois et nous avons perdu pas mal de temps dans l'histoire Heureusement pas de bobos à déplorer malgre quelques sorties de piste effrayantes.Il ne serait pas etonnant d'apprendre quelques avaries sur la flottille de figaros.A bord tout va bien. on est bien naze qd meme apres ces 2 premiers jours toniquesla biseKito et Gwen on Made in Midi

 

Mots du bord du 8 Avril: Contraste!

 

Quel contraste en effet entre le passage du front hier matin et cette petole qui s'installe en guise de transition.Hier , il pleuvait des trombes alors que maintenant le ciel est parfaitement limpide avec toutes les étoiles dehors...On ressort de cette première journée avec quelques bleus et quelques bosses pour des chutes quelque fois spectaculaires et quelques petites avaries sans gravité.Tout le materiel avait bien du mal à rester sagement à sa place.... l'ordinateur notamment s'est un peu promené de vagues en vagues et il nous manque encore quelques outils. Coté stratégie nous sommes déçus de notre option mais il n'y a pas de dégat tous les bateaux sont à vue.A bientotKito/GwenMade in midi

Lundi 7 Avril

made in midi vignette depart - Aucun(e)
made in midi vignette depart - Hervé Giorsetti
(Photo: Hervé Giorsetti)   Après un peu plus de 24 heures de course, l’équipage de Made In Midi pointe à la 8ème place de la Transat AG2R La Mondiale à 5,4 milles du leader actuel Safran-Guy Cotten de Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat. Comme prévu, la nuit a été musclée avec 20-25 nœuds de vent moyen et des rafales à plus de 30 nœuds dans une mer formée ! Après un long bord de 150 milles dans l'Ouest, Gwen et Kito ont viré en fin de matinée et font route directe vers le cap Finisterre.

Jeudi 3 Avril

  Dimanche à 13 heures, les concurrents de La Transat AG2R La Mondiale quitteront le port douillet de Concarneau avec un océan à traverser. Une ruée vers l’Ouest où les candidats sont nombreux pour le sacre à St-Barth tant le plateau de cette édition réunit des experts de la discipline. Quatrièmes du prologue le week-end dernier, Gwen Gbick, le bizuth, et Kito de Pavant, l’ancien vainqueur, y vont sans complexe. Avant le départ, Brice de Crisenoy, préparateur de Made In Midi, peaufine ce qui va être la ‘chambrée’ des compères pendant trois semaines. Chaque jour, les voiles et la coque du bateau accueillent de nouveaux partenaires. Des entreprises du Sud qui embarquent pour l’aventure et s’apprêtent à courir au plus haut niveau. Et hier, c’est même un animal irrésistible qui a pris place sur la grand voile : un fameux panda, celui du WWF. Durant la transat, Made In Midi porte les couleurs du célèbre fond présidé par la navigatrice Isabelle Autissier qui agit notamment en Méditerranée.

Dimanche 30 mars : Made in Midi quatrième du prologue de La Transat AG2R La Mondiale.

  Belle entrée en matière samedi pour Gwen Gbick et Kito de Pavant qui se sont adjugés une quatrième place sur le prologue de la Transat AG2R La Mondiale. Auteur d’un excellent départ, l’équipage de Made In Midi a bataillé aux avant-postes sur les huit milles (15km) du parcours en baie de Concarneau. Avec 20-25 nœuds de vent, les conditions étaient parfaites pour une première confrontation avec les concurrents de l’épreuve. L’occasion aussi d’une dernière navigation de validation des nouvelles voiles de Made In Midi avant le départ de la transat dimanche prochain à 13h00. A leur retour au ponton, Gwen et Kito avaient le sourire !

Mardi 25 Mars : 'Made In Midi ' en route pour la Bretagne !

  Vendredi 21/03, le Figaro Made In Midi a quitté le Sud et mis le cap par la route sur Concarneau en Bretagne. Les partenaires du projet se sont retrouvés à cette occasion autour de Gwen et Kito pour un apéritif en plein air à Port-Camargue.

Made in Midi au micro France Bleu Hérault - Radio France
Made in Midi au micro France Bleu Hérault © Radio France
Dernière interview à terre pour France Bleu Hérault avant le départ pour la Bretagne (photo: Hervé Giorsetti).Mercredi 19 mars :  Dans 18 jours, la 12ème édition de la Transat Ag2r-La Mondiale s’élance de Concarneau. Après un court chantier, le Figaro Bénéteau ‘Made In Midi’ est prêt à écrire sur l’Atlantique une nouvelle page de cette unique transat en double et à armes égales aux côtés des 14 autres bateaux engagés. Dès vendredi, le monotype aux couleurs des entreprises et des collectivités du Sud rejoindra la Bretagne par la route grâce aux Transports Capelle, l’un des nombreux partenaires de l’écurie ‘Made In Midi’. Gwen Gbick, le bizuth, Kito de Pavant, l’ancien vainqueur… Mais qui se cache derrière ce duo charmant et charmeur, emprunt de soleil et de bonne humeur ? Un équipage attachant et atypique prêt à défendre sa part du gâteau face à un plateau particulièrement relevé !

===========================================================================================

L’écurie ‘Made in Midi ’ a vu le jour en 2013 autour des skippers Kito de Pavant et Gwen Gbick.

Ce jeu de mots est devenu le label d’une nouvelle aventure réunissant des entreprises, des collectivités, des médias et des marins, issus du Sud de la France. Tous s’engagent sur un projet commun dans le but de promouvoir les compétences de la région.

Après la Generali Solo la saison dernière, le Figaro Bénéteau ‘Made In Midi’ dispute en 2014, la Transat Ag2r (Concarneau-Saint-Barth, avril) et La Solitaire du Figaro (juin).

L'équipe en mer:

 

picto kito - Radio France
picto kito © Radio France - Hervé GIORSETTI
 

Kito DE PAVANT Chef de projet et Skipper

Marin au Sens Large...

  • 51ans, + de 40 transatlantiques, Cap hornier, à participé à toutes les grandes courses au large.

8 Solitaire du Figaro (victoire en 2002).6 Transat Jacques Vabre (2ème en 2009).4 Transat AG2R (victoire en 2006).2 Tour de France à la Voile (victoire en 2003). 2 Vendée Globe (2008 / 2012).Barcelona World Race 2011.Route du Rhum 2010.Transat Jacques Vabre 2013 (2ème sur le multi 50 d'Yves le Blevec)  

 

picto gwen - Radio France
picto gwen © Radio France
 

Gwenael GBICK Skipper Figaro Made in Midi

Un navigateur atypique !

30 années de navigation,20 années d’accompagnement d’équipes sportives sur les plus prestigieuses courses à la voile (Kito de Pavant, course au Large, Sébastien Col, America’s Cup, équipe de France espoir de 49er, Jeux Olympiques…). Une solide expérience au service de la performance ! A 47 ans, ce fils de marin passionné de sport, de nature et de compétition a bâti sa vie sur le respect d’une enrichissante ambivalence : naviguer et faire naviguer, concourir et faire concourir, performer et faire performer…Ambition, enthousiasme et détermination !

Partager sur :