Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le 21 janvier 2015

Mercredi 21 janvier : journée internationale des câlins

Câlin entre chat et chien
Câlin entre chat et chien

Entre Noël et la Saint Valentin, il ne faut pas oublier cette journée mondiale du câlin.

La Journée mondiale des câlins ou Hug Day, le 21 janvier est une fête internationale qui permet aux gens d'échanger des câlins, de façon spontanée et sans arrière pensée.

L'origine de cette fête est récente, elle aurait été fêtée la première fois aux Etats-Unis, dans une petite ville du Michigan en 1986.

Le révérend Kevin Zaborney avait remarqué que cette période de l'année entre Noël et la Saint Valentin était propice aux dépressions. Et il a ainsi proposé que ses fidèles donnent des câlins une journée dans l'année.

Lors de cette journée, la coutume est de se mettre dehors et d'arborer une pancarte avec juste les mots "Câlins gratuits " ou "Free Hugs " en anglais.

L'origine de cette coutume viendrait d'Australie. Une histoire raconte qu'un jeune homme, Juan Mann, s'est retrouvé dans l'aéroport de Sidney très seul et triste. Il a pris un morceau de papier et a écrit 'Free Hugs' dessus. Vous pouvez aussi simplement faire un câlin à un(e) ami(e), un(e) collègue ou un(e) voisin(e) que vous appréciez mais à qui vous ne l'avez jamais dit.

Qu'est-ce qu'un câlin ?

Un câlin est une manifestation de tendresse et d'affection qui consiste à serrer dans ses bras une personne. Pas besoin de rester des heures serrés l'un contre l'autre, une vingtaine de secondes peut suffire à produire un effet bénéfique sur chacun des participants.

Les effets thérapeutiques des câlins

De nombreuses études sont menées dans le monde et ont démontré les vertus thérapeutiques des câlins. Ils calment les anxiétés et diminuent le risque de maladies cardiaques dont l’hypertension est facteur de risque, ils aident à combattre le stress et à éviter les dépressions. Les câlins renforceraient aussi le système immunitaire et ainsi nous aideraient à limiter les infections.

Chez les enfants, les câlins sont essentiels à leur développement. Un enfant câliné aura plus de chance de devenir un adulte équilibré au niveau émotionnel. Une étude canadienne a démontré également que les enfants câlinés apprennent plus vite et ont un vocabulaire plus riche.

Les animaux aussi se font des câlins . Pour vous, un site à consulter avec le Top 35 des câlins d’animaux 

Alors pour cette journée du 21 janvier, faites des câlins !  

Envoyez-nous vos photos de câlins. Vous pouvez aussi les laisser par un message ci-dessous.

21 janvier : journée de la tête de veau ?

Savez-vous que la journée du 21 janvier est aussi la journée où l'on mange de la tête de veau ? Cette tradition, complètement française est une façon très particulière de fêter la décapitation de Louis XVI, qui a eu lieu le 21 janvier 1793. Et c'est ainsi que chaque 21 janvier, le Club de la Tête de Veau se réunit pour un banquet le 21 janvier. Une histoire à retrouver sur le site de Greta Garbure