Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

Metz : tournage d'un film au musée de la Cour d'Or

mardi 18 août 2015 à 19:06 Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Lorraine Nord

Le musée de la Cour d'Or a accueilli le tournage d'un film intitulé "Le Mort de la Cour d'Or". Le long métrage, réalisé par Patrick Basso est tiré d'une histoire vraie : en 1944, pendant la débâcle, un général SS demande à l'un de ses subordonnés de brûler des ouvrages de la bibliothèque municipale, mais l'ordre n'est pas exécuté. Les manuscrits ont mystérieusement disparus.

Tournage film musée cour d'or metz
Tournage film musée cour d'or metz © Radio France - Pauline Pennanec'h

"Silence, s'il vous plaît ! Moteur... Action !" Sous le regard de l'équipe du film, ça tourne dans le musée de la Cour d'Or, à Metz. **** La scène se passe en 1944. Un général SS entre dans le bureau de son subordonné, lui demande de brûler de précieux manuscrits. Les acteurs, en costume d’époque, se donnent la réplique dans une pièce entièrement redécorée, croix gammée affichée au mur.

Tournage Cour d'Or ENRO

Dernier jour de tournage pour le film Le Mort de la Cour d'Or, à Metz - Reportage Pauline Pennanec'h

Un scénario tiré d'une histoire vraie

Cet extrait sera visible dans le film Le Mort de la Cour d'Or , réalisé par Patrick Basso . Et cette histoire est vraie : "Lors d'une rencontre avec Philippe Brunella, le conservateur du musée, il m'a parlé de cette anecdote qui avait eu lieu en 1944. Quand les Allemands sont partis, ils ont décidé de détruire des manuscrits... Mais apparemment, ils n'ont jamais été détruits". Avec son ami Paul Couturiau, auteur du film, il décide d'en tirer une histoire policière. "Tout le reste, c'est de la fiction" insiste le réalisateur, "sauf cette partie"

Tournage Cour d'Or SON

"On a accès dans tout le musée, on veut tourner une scène dans une salle, il n'y a pas de problème" explique Patrick Basso, réalisateur. 

Tourner un long-métrage au musée de la Cour d'Or, "une joie pour moi" , raconte le réalisateur. Le conservateur du musée, Philippe Brunella, leur a laissé quartier libre. L'équipe a accès aux galeries, aux salles d'exposition, aux sous-sols... "On fait attention à tout" insiste-t-il.

Dernier jour de tournage

Ce mardi 18 août sonne la fin du tournage qui aura duré quatre semaines. "C'était intense, mais incroyable"  raconte Aurore Sellier et Daniel Dargaut, deux des acteurs principaux du film.

"C'est vraiment un plaisir de tourner dans des décors pareils. On a vécu une aventure tous ensemble et on a du mal à s'en défaire : on fait durer le plaisir !" — Aurore Sellier, actrice.

Tournage film Cour d'Or Décor - Radio France
Tournage film Cour d'Or Décor © Radio France - Pauline Pennanec'h

Le tournage touche à sa fin, le temps de finir les derniers plans. Le film ira ensuite entre les mains du monteur... Reste à trouver des distributeurs pour diffuser le film au grand public.

Si vous souhaitez aider le "Le Mort de la Cour d'Or", rendez-vous sur le site officiel.