Événements

Meurthe-et-Moselle : Daniel Boulanger orfèvre et champion du monde d’aéromodélisme

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine mercredi 5 octobre 2016 à 14:30

Daniel Boulanger devant sa dernière réalisation
Daniel Boulanger devant sa dernière réalisation - Daniel Boulanger

Champion du Monde d’aéromodélisme avec l’équipe de France en août 2016, le Lorrain Daniel Boulanger a présenté lors de cette compétition une réplique plus vraie que nature du Caudron-Luciole. Une juste récompense, après plus de neuf ans de travail et d'investissement.

La patience et la passion de l’aéromodélisme ont permis à Daniel Boulanger de décrocher le 27 août 2016 en Roumanie, le titre mondial avec l’équipe de France. Une consécration pour cet habitant de Mont-sur-Meurthe qui est tombé dans la discipline il y a 35 ans. Doué de ses mains, Daniel Boulanger aime imaginer, dessiner et assembler toutes les pièces qui vont l’aider à mettre au point la réplique d’un avion :

Le dernier que je viens de finir est celui que j’ai présenté au dernier Championnat du monde. C’est un Caudron-Luciole, un avion des années 30. Après neuf ans d'amélioration la récompense est tombée. Il fait 2m25 et pèse près de 8,5 kilos. C’est un engin rare. Il existe seulement trois exemplaires en France. En plus, j’ai eu la chance de pouvoir voler à bord de l’authentique.»

La réplique du Caudron-Luciole en plein vol - Aucun(e)
La réplique du Caudron-Luciole en plein vol - Daniel Boulanger

Pour atteindre son but, Daniel Boulanger a passé plus de 1500 heures et près de trois ans dans son atelier à toucher les différents matériaux. Carbone, métal ou fibre de verre sont passés entre ses mains pour un travail minutieux. Pour ce mordu d’aviation, l’envol de sa création devient un moment unique. Passé le stress des premiers essais, Daniel Boulanger vit cela comme un aboutissement.

Les travaux de la réplique du Caudron-Luciole de Daniel Boulanger ont débuté en 2007. Ci-dessous, revoyez les premiers essais.

Daniel Boulanger était l'invité de France Bleu Lorraine midi

Partager sur :