Loisirs

Meurthe-et-Moselle : Jean Baguet cultive le jardin du cœur à la maison de retraite de Rosières aux Salines

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine lundi 5 septembre 2016 à 10:57

Jean Baguet devant l'une de ses plantations
Jean Baguet devant l'une de ses plantations - Céline Mathis

Il y a cinq ans, Jean Baguet, boulanger à la retraite, aménage le jardin Alzheimer à la maison de retraite de Rosières aux Salines. Depuis, il cultive ce petit coin de paradis toute l’année avec la même passion pour le partager avec chaque résident.

Des fleurs, des légumes, des fruits et surtout des sourires trônent en plein cœur de la Maison de retraite de Rosières aux Salines en Meurthe-et-Moselle. Ce jardin pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer est à l’initiative de Jean Baguet. L’ancien boulanger s’est lancé dans l’aventure :

Il y a cinq ans, le directeur de l’établissement recherchait des bénévoles. J’ai répondu à l'annonce et le lendemain je commençais à 8 heures. Après avoir fait un gros travail de nettoyage, j’ai d’abord planté des fleurs avant toute autre chose. Aujourd'hui, c’est un jardin rempli d’amour.»

Jean Baguet a d'autres projets pour son jardin du coeur - Aucun(e)
Jean Baguet a d'autres projets pour son jardin du coeur - Céline Mathis

La voix tremblante et l’émotion gagnent Jean Baguet quand il raconte comment les sourires viennent illuminer les visages des résidents quand ils retrouvent au gré d’une promenade les couleurs, les goûts et les odeurs. De quoi raviver le passé, souligne Céline l’une des animatrices.

Pour les personnes âgées, le jardin est très important. Chez nous, les personnes n’ont pas forcément tout leur souvenir. En revanche, équeuter les haricots, ils savent. Beaucoup d’entre eux ont été agriculteurs. Ce jardin crée des liens. Dès qu’ils voient des fleurs, des plantes ou des carottes, le dialogue s’installe. Tous ces moments, nous les devons à Jean Baguet.»

Prochaine étape pour notre jardinier au grand cœur : voir grandir et sentir les plantes grimpantes qui habillent la tonnelle où les résidents se retrouvent. Chèvrefeuille, Clématite, Vigne vierge mais aussi houblon apporteront d’autres couleurs et senteurs pour le bien-être de tous.

Partager sur :