Événements DOSSIER : Rencontre avec les Lorrains

Meurthe-et-Moselle : la Mussipontaine Sabrina Gerber s’inspire des matières recyclées pour peindre

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine mercredi 9 novembre 2016 à 16:29

Sabrina Gerber en plein travail dans son atelier de Pont-à-Mousson
Sabrina Gerber en plein travail dans son atelier de Pont-à-Mousson © Radio France - Laurent Pilloni

Depuis 2014, Sabrina Gerber a pour passion la peinture. Cette jeune Mussipontaine trouve son inspiration dans les matières recyclables. Son objectif est de partager sa passion avec le plus grand nombre. Une générosité qui séduit.

Sabrina Gerber a transformé une cave en atelier à Pont-à-Mousson. Depuis 2014, la jeune artiste y vient pour jouer du pinceau. Toutes ses émotions s’expriment dans cet endroit qu’elle aime appeler, «son antre» : personne ne rentre dans cet atelier. J’ai besoin d’y venir et sortir mes émotions.»

Après avoir longtemps dessiné, Sabrina Gerber prend la décision en 2014 de se lancer dans la peinture abstraite. Avant de trouver l’harmonie parfaite, la jeune artiste est passée par une phase d’apprentissage indispensable pour renforcer son assurance :

Au début, je peignais chez moi sur un bureau et sur un petit chevalet en petit format. Et ensuite, l’opportunité d’avoir cet atelier m’a permis de me conforter dans ce que je souhaitais faire.»

Une toile de Sabrina Gerber - Radio France
Une toile de Sabrina Gerber © Radio France - Laurent Pilloni

Les matières recyclables aiguisent l’imagination de Sabrina Gerber. Le carton, les journaux, le papier de soie sont généralement intégrés à ses tableaux. Un melting-pot qui suscite un certain intérêt. Depuis le début de l’aventure, le cercle des aficionados ne cesse de grandir. Les demandes sont régulières pour au moins deux raisons :

Je me suis fixée comme idée de ne pas vendre mes tableaux très chers. Car je veux que ce soit un partage. Pour celui qui a un coup de cœur, je veux que la toile soit accessible. Le partage de la culture passe aussi par le fait de lever les barrières financières et de permettre à tous de se faire plaisir.»

Pour découvrir la passion de Sabrina Gerber rendez-vous dans son univers.