Loisirs

Meurthe-et-Moselle : les motos d’exceptions du Lorrain Fred Duban

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine jeudi 27 octobre 2016 à 15:02

Une des motos sorties de l'atelier de Fred Duban à Millery en Meurthe-et-Moselle
Une des motos sorties de l'atelier de Fred Duban à Millery en Meurthe-et-Moselle - Fred Duban

Fred Duban et son équipe fabriquent dans leur atelier de Millery (54) des motos uniques. Un nom et un savoir-faire 100% lorrain qui s’exportent à travers le monde entier. Une véritable histoire de passionnés.

Quand en 2003, Fred Duban décide de se lancer dans la customisation de motos, il est le seul à croire en son projet. Malgré les réticences de nombreux partenaires financiers, «le dub» s’entête. La foi et des journées à rallonge vont lui permettre de rallier au fur et à mesure les plus sceptiques. Au départ, l’ambition de Fred Duban est de vivre de sa passion avec une clientèle locale. Son habileté et son imagination vont très vite lui ouvrir les portes de la scène nationale et internationale des deux roues :

Grâce à la publication de certains de mes véhicules dans la presse nationale, je me suis rendu compte qu’il y avait une attente forte de la part de clients passionnés par des motos de luxe.»

Fred Duban est un véritable artiste dans la fabrication de motos de luxe  - Aucun(e)
Fred Duban est un véritable artiste dans la fabrication de motos de luxe - Fred Duban

C’est en 2006 que Fred Duban enclenche la seconde avec son équipe et prend de la vitesse. Les récompenses tombent. En 2009, lors des Championnats du monde aux Etats-Unis de design moto, Fred Duban crève l’écran. Sur la route du succès : la Russie et les Emirats arabes unis avec toujours le même résultat. De la reconnaissance et une certaine admiration :

C’est une grande fierté d’avoir su exporter mon nom ainsi que la marque «Dub performance » et le savoir-faire lorrain à travers le monde. J’essaye toujours de viser des objectifs qui semblent hallucinants pour certains et envisageables pour moi. Je n’ai pas l’intention de prendre le melon. Mon objectif est de vivre de cette passion comme mes collaborateurs.»

De son atelier de Millery, Fred Duban et son équipe sortent 25 à 30 motos chaque année. Mis à part la peinture et le moteur Harley, l’intégralité des pièces est fabriquée dans l’atelier meurthe-et-mosellan. La sous-traitance est assurée par des entreprises de la région :

Faites plus ample connaissance avec Fred Duban.

On a une vraie niche ici. On a un vrai savoir-faire avec des gens passionnés et qui tiennent leurs engagements. C’est clair que je suis un vrai Lorrain et à force de côtoyer tous ces artisans dans l’usinage et la peinture il est impensable de ne pas profiter de ces talents.»

Fred Duban était l'un des invités de France Bleu Lorraine midi.

Partager sur :