Événements

Michel Leiris, Pablo Picasso et Francis Bacon au Centre Pompidou de Metz

Par Armêl Balogog, France Bleu Lorraine Nord jeudi 2 avril 2015 à 14:58

Portrait de Michel Leiris, Francis Bacon, 1976
Portrait de Michel Leiris, Francis Bacon, 1976 © The Estate of Francis Bacon / Centre Pompidou de Metz

Du 3 avril au 14 septembre 2015, l'exposition "Leiris & Co" du Centre Pompidou de Metz rassemble les manuscrits de Michel Leiris et les oeuvres des plus grands artistes du XXe siècle qui ont connu et fréquenté l'écrivain : Pablo Picasso, Francis Bacon, André Masson, Joan Miro, Wilfredo Lam et Alberto Giacometti.

Quelque 350 oeuvres capitales du XXe siècle sont exposées pendant six mois au Centre Pompidou de Metz. L'exposition Leiris & Co. réunit des manuscrits de Michel Leiris, écrivain, ethnographe et autobiographe français (1901-1990) et les oeuvres de ses amis artistes, notamment Pablo Picasso, Francis Bacon, André Masson, Joan Miro, Wilfredo Lam et Alberto Giacometti .

L'exposition représente une véritable prise de risque pour le Centre Pompidou de Metz. Le projet a d'ailleurs été refusé dans les musées parisiens. En plus de son coût important, l'auteur auquel il est consacrée, Michel Leiris, n'est pas très populaire. Et pourtant, il est caractéristique de son siècle. Sa vie a connu plusieurs périodes emblématiques : d'abord le surréalisme, puis l'admiration de la beauté du quotidien et des petits choses. Avec Georges Bataille, il participe à la revue Documents et écrit ses premières critiques d'art. En 1931-1933, il fait partie de la mission ethnographique Dakar-Djibouti, au cours de laquelle il écrit L'Afrique fantôme (1934). De ce voyage, il ramène des masques, des poupées et des objets d'art primitif africain.

A son retour en France, il se prend de passion pour la tauromachie à laquelle il compare la littérature. Il publiera ensuite son autobiographie, L'Âge d'homme , puis consacrera presque 30 années de sa vie à rédiger les quatre tomes de La Règle du jeu . Ses nombreux voyages le conduiront à Cuba, en Chine et dans les îles françaises, notamment en Martinique et en Guadeloupe, à l'invitation d'Aimé Césaire. Plus de 20 ans après sa mort, Michel Leiris reste une figure moderne , éminemment complexe et paradoxale.

Les commissaires de l'exposition ont choisi de représenter la pluralité de la vie de Michel Leiris par des oeuvres et des objets littéraires, artistiques ou artisanaux. C'est cette diversité qui fait de *Leiris & Co* une exposition unique en France. Pour Marie-Laure Bernadac, commissaire de l'exposition (et conservateur du musée du Louvre), "*c'est une façon de tisser trois domaines pour la première fois dans une exposition, qui sont l'art,* [...] *l'ethnographie* [...] *et la littérature.* "

Leiris Pompidou 2

### Les mots de Michel Leiris *"Tout ce que je vois, je le vois avec mes viscères."* Notes pour *Le Sacré dans la vie quotidienne* *"J'écris pour vivre complètement ce que je vis."* *La Règle du jeu* *"* Antilles et poésie des carrefours* : trois mois où j'aurais vécu, à peu près quotidiennement, sous le signe de la féérie."* *Antilles et poésie des carrefours* *"Falstaff, Faust, Faustroll : le vieux bébé jouisseur, le fou de connaissance, le pataphysicien, sans doute y a-t-il en moi un peu de ces trois figures."* *Langage Tangage* ***Leiris & Co* , à découvrir au Centre Pompidou de Metz du 3 avril au 14 septembre 2015.**