Culture – Loisirs

Migennes : le salon du livre attire les foules

Par Clara Guilliet, France Bleu Auxerre dimanche 11 octobre 2015 à 17:44

10e édition pour le salon du livre de Migennes
10e édition pour le salon du livre de Migennes © Maxppp

Pour sa 10e édition, le salon du livre de Migennes, dans l'Yonne, remporte à nouveau un joli succès populaire. Près de 2.000 visiteurs ont déambulé dimanche 11 octobre dans les allées. Sur place, une cinquantaine d'auteurs, une vingtaine d'éditeurs. Il est l'un des plus importants du département.

Beaucoup sont bourguignons. Les petits auteurs sont venus nombreux défendre leur ouvrage ce weekend à Migennes, dans l'Yonne. Une cinquantaine d'auteurs étaient présents sur place. Ce salon pour eux représente une véritable opportunité. Celle de vendre leurs ouvrages bien sûr et d'aller à la rencontre de leur public. Pour Didier Cornaille, installé dans le Morvan, auteur de plusieurs ouvrages sur le monde agricole, un salon comme celui ci se chiffre "à une centaine d'ouvrages vendus. Ce n'est pas négligeable quand on se déplace. J'y viens aussi pour faire des rencontres, nouer des contacts. Notamment avec des librairies ou des maisons d'édition locales."

Des contacts qui permettent par la suite d'organiser des séances de dédicaces ou des lectures publiques. C'est ce que viennent chercher les librairies présentes ce dimanche. Comme celle de Tonnerre. "On est des réguliers sur les salons, explique Sylvie Ricard, la gérante de l'établissement Plume et Image. On revoit certains auteurs régulièrement, ça permet d'avoir leurs coordonnées facilement, surtout quand ce sont des personnalités, et de les amener vers nos lecteurs."

Clara Guilliet a tenté de comprendre ce qui motivaient les auteurs et les professionnels du monde de l'édition à rester fidèle au salon du livre de Migennes.

Le salon du livre pour booster le monde de l'édition icaunais

Surtout, ce genre d'événement permet de nouer une relation privilégiée entre auteurs et lecteurs. Tous viennent pour cela. Sandra Amani est l'auteur des _Mystères du Nivernais, _elle est installée en Côte d'Or. Et sur ce salon, ses ventes lui importent moins que les échanges qu'elle peut avoir avec les visiteurs.

"Je n'écris pas pour me faire plaisir à moi, mais pour mes lecteurs"