Événements

Millésime 2014 : les dégustations des primeurs ont commencé

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 27 mars 2015 à 17:29

Vin rouge, rosé et blanc (illustration)
Vin rouge, rosé et blanc (illustration) © draghicich / Fotolia.com

Plus de 200 propriétés, des grands crus pour beaucoup, annonceront les prix du millésime 2014. Pendant cette campagne des primeurs, un système bien propre à Bordeaux, les courtiers, négociants, critiques et spécialistes du vin dégustent le millésime et leur avis influencera le prix des vins pour 2014.

On revient de deux années difficiles avec une forte instabilité climatique mais cette année, les professionnels du vin sont optimistes. Ils se sont rencontrés au Chapon Fin pour une première dégustation des vins du Listrac Médoc. Voici leurs impressions.

Christian Lartigue , maître de Chai au Château Donissan est bien content de mettre en valeur sa petite exploitation pendant cette semaine. Content aussi d'être sur une tendance plus positive que les deux dernières années avec ce millésime.

Christian Lartigue, maître de chai - Château Donissan  - Radio France
Christian Lartigue, maître de chai - Château Donissan © Radio France - Yassine Khelfa

"Nous avons une petite exploitation donc cela nous permet de nous faire connaître"

Patrick Pagès , propriétaire du Château Fourcas Dupré et président du syndicat des viticulteurs de Listrac-Médoc se dit ravi de la clémence du climat. Un climat qui a permis "d'obtenir un millésime de qualité."

Patrick Pagès, propriétaire - Château Fourcas Dupré - Radio France
Patrick Pagès, propriétaire - Château Fourcas Dupré © Radio France

"Un été indien qui de ma mémoire de vigneron n'a rarement été aussi exceptionnel, a permis d'avoir un millésime de qualité"

Caroline Artaud (à gauche), oenologue et directrice technique pour le Château Fourcas Hosten est ravie d'entamer cette semaine de dégustations primeurs du millésime 2014. Sophie Solnicki-Thierry (à droite) est directrice commerciale et marketing du domaine viticole.

Caroline Artaud, directrice technique et Sophie Solnicki-Thierry, directrice commerciale - Château Fourcas-Hosten  - Radio France
Caroline Artaud, directrice technique et Sophie Solnicki-Thierry, directrice commerciale - Château Fourcas-Hosten © Radio France

"Une très belle semaine en perspective pour prendre le temps de rencontrer courtiers, négociants ou amateurs"

 

Pierre-Henry Llhoste , négociant pour la société Bordeaux Collection , est assez satisfait après avoir goûté ce millésime 2014. Pour lui c'est une bonne année pour les Vins de Bordeaux.

"2014 est une bonne année pour les vins de Bordeaux avec un millésime assez équilibré"