Événements

Du 8 mars 2013 au 5 janvier 2014

Monet, Renoir,... Chagall, voyages en Méditerranée

Monet, Renoir,... Chagall, voyages en Méditerranée

Vous allez pouvoir évoluer librement dans les Carrières de Lumières aux Baux de Provence, pour suivre les variations de 16 grands artistes sur le thème de la Méditerranée... Un partenariat FB Provence.

Dès le 8 mars 2013, les monumentales Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, présentent un spectacle inédit intitulé Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée . Il met le multimédia au service de l’émotion et invite les visiteurs à évoluer librement dans les carrières pour suivre les variations de 16 grands artistes sur le thème de la Méditerranée. Il emporte ainsi le spectateur d’un courant à un autre dans un grand voyage au coeur de la modernité picturale, sur les rives de l’impressionnisme, du pointillisme, du fauvisme… jusqu’à Chagall. Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée est labellisé Marseille – Provence 2013, Capitale européenne  de la culture. En 2013, Culturespaces renforce l’équipement technologique de cette installation unique en son genre : des  vidéoprojecteurs et des enceintes sont ajoutés pour couvrir davantage de surface et donner encore plus de profondeur à l’expérience. Au total, près de 100 vidéoprojecteurs sont programmés pour mettre en mouvement les images sur plus de 7 000 m2,, avec des parois allant jusqu’à 14m de haut. Le sol, lui-même, devient un immense tapis d’images. Pour réaliser cet ambitieux spectacle, Culturespaces s’appuie à nouveau sur le talent et la maîtrise des réalisateurs Gianfranco Iannuzzi, Massimiliano Siccardi et Renato Gatto, ainsi que Luca Longobardi pour la  collaboration musicale.

Ensemble, ils conçoivent des spectacles son et lumière sur-mesure, adaptés aux particularités et aux dimensions extraordinaires des carrières, avec des parois allant jusqu’à 14 mètres de haut. Ils travaillent à partir de milliers d’images qu’ils décomposent et recomposent pour les mettre en mouvement. C’est ainsi qu’ils racontent l’histoire de Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée, d’après un scénario parcourant les rives de la Grande Bleue, à la rencontre des grands peintres de l’art moderne qu’elle a fascinés.