Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

A Mont-de-Marsan, la Villa Mirasol démarre une nouvelle vie

mercredi 24 juin 2015 à 20:25 Par Leila Benjelloun, France Bleu Gascogne

Après 10 mois de travaux, la Villa Mirasol à Mont-de-Marsan s’apprête à démarrer une nouvelle vie. Ce samedi 27 juin 2015, elle ouvrira exceptionnellement ses portes aux Montois pour une visite nocturne mais c'est déjà complet !

La Villa Mirasol à Mont-de-Marsan
La Villa Mirasol à Mont-de-Marsan © Leïla Benjelloun

La glycine a disparu, le bleu des boiseries a laissé place aux couleurs d’origine. Plus de 100 ans après sa construction, la façade de la Villa Mirasol est de nouveau telle que l'avait imaginé l'architecte montois Léonce Léglise en 1912 .

"Les crépis d’origine ont été conservés".

La restauration, effectuée par des artisans locaux , a été minutieuse et délicate. « Les crépis d’origine ont été conservés et gommés avec de la poudre de noyau de pêche pour ne pas les abimer » explique Etienne Clauzel, l’un des deux propriétaires. Les balcons, en revanche, ont été remplacés car ils ne correspondaient plus aux nouvelles normes de sécurité. "Ils ont été redessinés avec les mêmes plans que ceux de l’architecte" poursuit Etienne Clauzel. Le chantier , entamé en septembre 2014, aura duré 10 mois .

La mosaïque de la Villa Mirasol - Aucun(e)
La mosaïque de la Villa Mirasol

 

Première ouverture le 5 juillet

Après avoir appartenu à la même famille pendant plus de 100 ans, la Villa Mirasol s’apprête à devenir un hôtel-restaurant. L’ouverture se fera en plusieurs étapes. Le dimanche 5 juillet, le bar à vin et le salon de thé accueilleront leurs premiers clients . Au mois d’août, ce sera l’hôtel puis le restaurant au mois d’octobre. L’inauguration officielle est prévue le 22 octobre . Les propriétaires du nouvel établissement ont choisi de faire confiance à un chef espagnol . Carlos Aceves a été formé à l’école de cuisine basque . La carte est en cours de conception. Patrice Armengau, le second propriétaire, nous fait cependant une petite confidence. Le bar à vin proposera des croquetas , ces tapas typiquement espagnoles, au confit de canard ou encore des fleurs de courgettes farcies ou frites, produites par les Jardins de Nonère à Mont-de-Marsan. Tous les produits proposés seront locaux, en provenance des Landes ou du grand Sud-Ouest et d’Espagne pour les vins.

Patrice Armengau et Etienne Clauzel, les propriétaires de la Villa Mirasol - Aucun(e)
Patrice Armengau et Etienne Clauzel, les propriétaires de la Villa Mirasol

 

L’hôtel cible une clientèle d’affaire et de court-séjour

L’hôtel disposera de sept chambres et suites . Il vise une clientèle d’affaires mais aussi des touristes venus passer le week-end à Mont-de-Marsan pour découvrir la région. Pour attirer cette clientèle, la villa Mirasol est d’ailleurs membre de la chaine Châteaux et Hôtels Collection. Le prix des chambres variera de 120 à 220 euros la nuit selon la saison .

Le hall d'entrée de la Villa Mirasol et le vitrail de Jean-Léon Delmas

 

Un lieu ouvert

Les propriétaires ne veulent pas qu’on parle de la Villa Mirasol comme un hôtel de luxe. "Je préfére la formule de lieu à vivre où on peut venir s’amuser, se divertir, se restaurer . On a une gamme de prix relativement large pour que la clientèle soit diversifiée" explique Patrice Armengau. Les Montois pourront aussi s’approprier le lieu. Une convention est signée avec la mairie de Mont-de-Marsan. Des œuvres prêtées par le Musée Despiau-Wlerick sont exposées dans l’établissement . En échange, les Montois pourront venir les admirer et découvrir la Villa Mirasol sans tarif d’entrée ni obligation de consommer.

La première visite a lieu ce samedi 27 juin entre 20h30 et minuit. Les réservations sont déjà complètes, inutile de se déplacer.