Événements

Montignac: Lascaux 4 va sortir de terre

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mercredi 23 avril 2014 à 12:33

Montignac: Lascaux 4 va sortir de terre

Ca y est: le centre international d'art pariétal va sortir de terre! Les travaux vont commencer dès demain après le passage sur le site, à Montignac, de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Ils devraient durer jusqu'à l'été 2016. A terme, 400 mille visiteurs sont attendus dans ce qui sera une nouvelle copie intégrale de la grotte de Lascaux, en Périgord

La ministre de la culture Aurélie Filippetti est attendue à Montignac ce jeudi après-midi pour lancer le chantier de Lascaux-4, le futur centre d'art pariétal qui doit ouvrir d'ici 2 ans (à l'été 2016) avec une copie intégrale de la grotte et un centre d'interprétation conçu pour attirer plus de 400 mille visiteur par an contre 250 mille aujourd'hui pour Lascaux-2 actuellement.

Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4
C'est un projet gigantesque de 57 millions d'euros (y compris les aménagements extérieurs), totalement intégré dans le paysage de Montignac qui avait  fait pratiquement l'unanimité du jury lors du choix il y a 1 an et demi (en octobre 2012).

 A Montignac, le Conseil général a déjà acheté  les 6 hectares-et demi des terrains à Montignac (sur l'avenue de Lascaux) et fait le tour des subventions (même s'il manque encore 6 millions sur 57). En octobre 2012, c'est le cabinet Snohetta (qui a par exemple réalisé le mémorial du World trade center) qui a été retenu : son  projet avait séduit 14 des 17 membres du jury.

Une faille au pied de la colline

 

Le bâtiment imaginé par le cabinet norvégien Snohetta sera une espèce de faille au pied de la colline de Lascaux. Un bâtiment à demi enterré dans le paysage comme une lame de terre soulevée pour découvrir  les merveilles de l'art préhistorique.

Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4 - Aucun(e)
Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4
D'ailleurs c'est par le toit que les visiteurs entamerront la visite pour mieux descendre dans la grotte comme les 4 garçons qui l'ont découvert en 1940 : un moment de contemplation avec la lumière vacillante, la fraîcheur, les odeurs pour retrouver l'émotion de Marcel, Jacques Georges et Simon une torche à la main avant de passer aux explications, au centre d'interprétation, aux technologies numériques interactives à l'histoire des grottes peintes ailleurs dans le monde.

Projet de scénographie des salles de Lascaux 4 - Aucun(e)
Projet de scénographie des salles de Lascaux 4
Car Lascaux 4 est bien plus qu'une copie de la grotte...  Lascaux-4 proposera bien la 1ère copie intégrale : la salle des taureaux bien sûr (déjà visible à Lascaux-2) mais aussi le diverticule axial, le puit, l'abside, la nef et le passage pour reprendre les termes inventés par les premiers préhistoriens.

En 18 mois, le chantier doit glisser dans la colline l e bâtiment **de  6000 mètre carrés de surface** avec son accueil, son jardin, la zone d'exposition, la galerie numérique, une salle d'expos temporaires et même le parking de 170 places.

Un programme de lancement chargé

 

Le programme officiel de la ministre de la Culture ne commence qu'à 15h ce jeudi avec la visite de l'Atelier des fac-similé du Périgord mais Aurélie Filippetti arrivera dès le matin à Montignac d'abord pour une visite privée du véritable Lascaux et avec la conservatrice Murielle Mauriac et le même guide que le président Sarkozy en 2010, c'est à dire le célèbre paléontologue Yves Coppens.

Les artistes peintres-plasticiens peaufinent le panneau de la Grande Vache noire de Lascaux 4. - Radio France
Les artistes peintres-plasticiens peaufinent le panneau de la Grande Vache noire de Lascaux 4. © Radio France - Jules Brelaz
Le célèbre préhistorien est aussi  président du comité scientifique de Lascaux chargé de surveiller sa conservation et il a toujours milité pour la création d'une nouvelle copie éloignée de l'original pour écarter la pollution des visiteurs de Lascaux-2 sur la colline.

Projet de scénographie des salles de Lascaux 4 - Aucun(e)
Projet de scénographie des salles de Lascaux 4
Aurélie Filippetti n'aura d'ailleurs que 200 mètres à faire - après avoir enlevé les bottes et la combinaison protectrice - pour descendre visiter la 1ère copie de la grotte vouée à la fermeture après l'ouverture de Lascaux-4...

Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4
A midi déjeuner à Montignac et ensuite le programme officiel, c'est l'atelier des fac-similés du Périgord à 15h où les coques de la future copie intégrale sont déjà en cours de fébrication et enfin la pose de la 1ère pierre.

Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4 - Aucun(e)
Le futur centre international d'art pariétal Lascaux 4
En fait de 1ère pierre, Aurélie Filippetti a plutôt prévu de projeter sur une paroi nue les premiers pigments d'une oeuvre pariétale comme les peintres d'il y a 18 mille ans !