Événements

#MuseumWeek : une semaine pour découvrir les musées sur Twitter

France Bleu mardi 24 mars 2015 à 11:30 Mis à jour le mardi 24 mars 2015 à 16:25

Le mot-dièse #MuseumWeek fait office de terme de ralliement pour tous les musées participants
Le mot-dièse #MuseumWeek fait office de terme de ralliement pour tous les musées participants © Radio France - - Julien Baldacchino

Depuis lundi et jusqu'à dimanche, le ministère de la Culture organise, en collaboration avec Twitter, une "Museum Week" sur le réseau social. Règle du jeu : chaque jour autour d'une thématique différente, partager en 140 caractères les coulisses et les secrets des musées français.

Le musée du Louvre se souvient : "La soirée de la soierie en 1951, pose dans l'escalier Daru, vous y étiez ?". Et le Centre des monuments nationaux de répondre, photo à l'appui : "Non, nous nous dandinions sous les remparts de Carcassonne cette année-là". Cette conversation n'est pas si surréaliste : elle a eu lieu ce mardi matin sur Twitter, dans le cadre de la journée des souvenirs de la Museum Week.

Secrets, coulisses... et selfies

La Museum Week (comprendre "semaine des musées" en Français) est une opération co-organisée par le ministère de la Culture et le réseau social Twitter. Principe de l'opération : permettre aux musées de partager leurs pépites sur les réseaux sociaux , et d'échanger avec leurs visiteurs et ceux qui ont envie de découvrir l'art. En France, 338 institutions culturelles se sont inscrites à l'opération, dans plus de 130 villes. 

Chaque jour de la semaine, les musées participants sont invités à tweeter sur une thématique différente : après avoir partagé leurs secrets avec le tag #secretsMW lundi, ils invitent les visiteurs à livrer leurs souvenirs (#souvenirsMW ) ce mardi. Viendront ensuite #architectureMW mercredi, #inspirationMW jeudi, #familyMW vendredi, puis #favMW samedi et #poseMW dimanche, un dernier jour au cours duquel les selfies dans les musées seront vivement recommandés.

> PLUS DE TWEETS sur le site web de la #MuseumWeek

"Amusez-vous ! "

Objecitf : ouvrir les portes (virtuelles) des musées à de nouveaux publics. A la fois les jeunes, très friands de réseaux sociaux, mais aussi "ceux qui se sentent un peu éloignés des institutions culturelles " , explique la ministre de la Culture Fleur Pellerin, car les musées vont s'exprimer, promet-elle, "de manière un peu ludique et avec les codes des réseaux sociaux ". 

Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et Dick Costello, PDG de Twitter, lors de la présentation de la Museum Week - Radio France
Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et Dick Costello, PDG de Twitter, lors de la présentation de la Museum Week © Radio France - - Julien Baldacchino

itw Pellerin muesum week

En effet, le mot d'ordre de cette semaine des musées, lancé par la ministre lors de la conférence de présentation à l'attention des musées participants, c'est "Amusez-vous". "C'est ce qu'on s'attache à faire sur les réseaux sociaux , explique Elise Maillard, chef du service de communication numérique au musée du Louvre. On répond directement à nos abonnés, donc on ne peut pas le faire de la même façon qu'on s'exprime dans un communiqué de presse . L'idée, c'est de libérer le ton, de se faire des clins d'oeil entre institutions".

"On va essayer de toucher les visiteurs du musée, cette semaine aussi", *ajoute Claire Gayet, chargée de la communication digitale à la Cité de l'Architecture : dans ce musée parisien, mais aussi dans les établissements participants qui le souhaitent, sera mise en place " une oeuvre d'art conçue par l'artiste Marcin Ignac, qui va mettre en scène les conversations générées par les tweets dans le monde entier ". *