Sortir

Du 4 juillet 2014 au 6 juillet 2014

Napoléon et Joséphine à Bordeaux en 1808

Napoléon et Joséphine à Bordeaux en 1808

Reconstitution d'un campement militaire sur la venue de Napoléon et Joséphine à Bordeaux en 1808

Trois journées  consacrées à la reconstitution des séjours de Napoléon et sa femme Joséphine à Bordeaux en 1808 lors des campagnes d'Espagne et du Portugal.

Vendredi 4 juillet Début des manifestations à Portets, au Château , pour la reconstitution du débarquement forcé de l'Empereur, de son bateau, suite à une avarie de son gouvernail. Colloque historique, puis retour sur Bordeaux. Au même moment, les autres troupes s'installent sur la Place des Qinconces de Bordeaux  pour l'aménagement du camps militaire.

Samedi 5 juillet Mise en place pour le départ du grand défilé à 13h45 des Quinconces au Pont de Pierre : Calèche de l’Empereur tirée par deux chevaux,  2 à 4 hussards à cheval,  12 musiciens à pied (tambours et fifres), 20 à 30 grenadiers à pied, canon tiré par 4 chevaux de trait, avec 6 personnes d’intendance, 40 à 60 marins à pied, 2 à 4 hussards légers à cheval, 20 à 25 fantassins « lignards » à pied, 2 charriots de cantine tirés par un cheval, chacun avec 15/20 cantinières.Départ du 2ème défilé à 16h30 de place des Quinconces vers la place Pey Berland . Mise en place d'une garde d'honneur à l'entrée du Palais Rohan, arrivée en calèche de Napoléon et de Joséphine dans la cour d'honneur de la mairie où plusieurs animations seront proposées au public (explication historique, chorale, maniement d'armes...).Puis concert du quatuor de l'armée de terre.

Dimanche 6 juillet départ pour le jardin public pour la revue de la garde imperiale par Napoléon et Joséphine