- Accueil
- Vie quotidienne
- Événements
- Nous venons de vivre le mois de mai le plus frais et le moins ensoleillé depuis 20 ans, en Gironde
Nous venons de vivre le mois de mai le plus frais et le moins ensoleillé depuis 20 ans, en Gironde
Les statistiques de MétéoFrance en Gironde viennent confirmer la tristesse du temps que nous subissons. Il doit faire encore très humide et pas bien chaud ce jeudi, avant une petite amélioration vendredi et samedi.

C'est à n'y rien comprendre, si l'on compare à mai 2011 et 2012. Nous étions à quasiment 19 degrés de moyenne il y a 2 ans.
Pas chaud le matin
Il a même gelé dimanche matin sur le Temple : 0 degrés, 1 petit degré à Cestas. Mais ce sont surtout les températures maximales qui sont très poussives. En journée, le mercure reste bloqué à moins de 18 degrés à Bordeaux Mérignac par exemple ce mois ci. Nous sommes 3 à 4 degrés au dessous des maximales moyennes.
Si les températures peinent à grimper c'est que le soleil est caché
131 heures d'ensolleillement seulement sur la station de Bordeaux Mérignac depuis le 1er mai. La moyenne mensuelle est supérieure d'une soixantaine d'heure. Ca confirme votre impression de ne pas sortir de la grisaille. Le pire résultat précédent - depuis 20 ans - date de 2007. 151h de soleil. Difficile, vu la météo attendue de combler le retard d'ici demain.
L'humidité elle aussi est conséquente
Cumuls de pluie supérieurs de 30% par rapport aux moyennes saisonnières. Mais des contrastes entre d'une part, le Nord et le sud du département très arrosés et d'autre part, l'est et la communauté urbaine... en déficit, aussi curieux que cela puisse paraitre.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !