Événements

Nouvelle alerte orange aux fortes vagues sur le littoral atlantique

Par Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu Pays Basque mardi 4 février 2014 à 17:41 Mis à jour le mardi 4 février 2014 à 17:49

La carte de vigilance de Météo France, mardi 4 février à 16h
La carte de vigilance de Météo France, mardi 4 février à 16h © Radio France

Le sud-ouest n'en a pas fini avec les vagues. Météo France lance une nouvelle alerte orange sur le littoral aquitain. Des vents très forts sont annoncés pour la nuit prochaine. Les rafales pourront dépasser les 130 km/h. Demain mercredi, l'océan va à nouveau se déchaîner. Des creux de 5 à 8 m qui sont prévus dès 6 h du matin.

Deux jours après les grandes marées, Météo-France d'un "fort coup de vent se produisant plusieurs fois par an, mais nécessitant une vigilance particulière ". "Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des niveaux marins encore élevés entraîne un phénomène vagues-submersion à nouveau remarquable, qui nécessite une attention toute particulière ".

Tout le littoral aquitain est concerné - Gironde, Landes et Pyrénées-Altantiques - par cette nouvelle alerte orange aux vagues-submersion en raison des vents violents.

Au total, en France, neuf départements sont concernés, avec également la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée.

Météo-France prévoit aussi "de nouvelles précipitations, modérées, mais dont l'écoulement vers la mer pourra être contrarié par ce vent fort, ainsi que par une houle de sud-ouest qui s'amplifiera la nuit prochaine sur le littoral atlantique ".

Les Landes sont en vigilance orange aux crues.

Partager sur :