Événements

Nouvelle "Veillée de la Réconciliation franco-allemande" ce mardi soir à Cherbourg

France Bleu Cotentin lundi 21 avril 2014 à 17:59

Les premiers échanges entre Tourlaville et Northeim en 1966
Les premiers échanges entre Tourlaville et Northeim en 1966 © Radio France

Dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement, on vous invite à témoigner mardi 22 avril à la Cité de la Mer de Cherbourg à partir de 19 heures. A l'initiative du Mémorial de Caen , de Ouest France, de France 3 et de France Bleu, les manchois sont invités à prendre la parole et à témoigner sur leurs souvenirs de la réconciliation entre la France et l'Allemagne.

Dans le nord Cotentin, l'un des premiers jumelages a eu lieu en 1960 entre Cherbourg et Bremerhaven, ville portuaire du nord de l'Allemagne. C'est le docteur Jacques Hébert, compagnon de la Libération et maire de Cherbourg à cette époque qui avait voulu cette réconciliation.

Parmi les premiers échanges entre Cherbourg et Bremerhaven, il y a eu des compétitions sportives entre les deux villes jumelées. En 1964, un certain Jean-Pierre Godefroy portait les couleurs de son club d'athlétisme de Cherbourg.

"J'ai gardé le maillot que j'avais échangé avec les athlètes de Bremerhaven", Jean-Pierre Godefroy

50 ans plus tard, l'ancien maire de Cherbourg se souvient de ce déplacement. Ce sont de bons souvenirs déclare l'actuel sénateur

Veillée réconciliation 2 / Godefroy

Ils voulaient aller avec Trouville et ont trouvé Tourlaville sur la carte

Christiane Desprez, du comité de jumelage Tourlaville-Northeim - Radio France
Christiane Desprez, du comité de jumelage Tourlaville-Northeim © Radio France
Suivra quelques années plus un autre jumelage dans l'agglomération cherbourgeoise entre Tourlaville et Northeim. Un rapprochement qui s'est fait à l'initiative des anciens combattants allemands. Mais le choix de Tourlaville a été le fruit du hasard puisque le responsable des anciens combattants de Northeim pensait aller à Trouville lorsqu'il a contacté Auguste Desprez, président des anciens combattants de Tourlaville. Une erreur de lecture sur la côte de Normandie qui a tout de même permis ce jumelage entre les deux villes.

Veillées Cherbourg 1 / jumelage Tourlaville

Signature du jumelage entre Tourlaville et Northeim en 1967 - Radio France
Signature du jumelage entre Tourlaville et Northeim en 1967 © Radio France
DOSSIER - 70e anniversaire du Débarquement - Radio France
DOSSIER - 70e anniversaire du Débarquement © Radio France