Culture – Loisirs

Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, présente la 69e édition

Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse mardi 7 avril 2015 à 8:53

Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon
Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon © Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Le Festival d'Avignon aura lieu du 4 au 25 juillet. C'est la deuxième édition préparée par son directeur Olivier Py, avec 47 spectacles, présentés lundi.

"Je suis l'autre" : c'est par ces mots que débute l'édito du directeur du Festival d'Avignon pour présenter la 69e édition de l'événement théâtral en Vaucluse. C'est la 2e édition préparée par Olivier Py. *Quarante-sept_** spectacles sont programmés.* Olivier Py se défend de faire un catalogue, il estime que le "festival est un lieu utopique où l'on peut faire de la politique" , politique au sens de "beau mot"_ .

La moitié des spectacles vient de l'étranger

Parmi les têtes d'affiches,* Thomas Ostermeier, Fanny Ardant, Robin Renucci, Isabelle Huppert, Valérie Dréville, Valère Novarina, Angelin Preljocaj. *.. 

A l'affiche aussi, de nombreux auteurs contemporains et "vivants", un "focus argentin", "la moitié des spectacles vient de l'étranger. Sur les 37 spectacles, 30 de ces artistes ne sont jamais venus à Avignon" .

Pour Olivier Py, à l'édition 2014 "nous n'avons pas été très heureux" , et "si nous avons pu faire le festival l'année dernière, c'est grâce aux équipes qui n'ont pas arrêté de lutter, mais qui nous ont permis de faire le festival."

Le directeur du festival ajoute : _"J'ai un peu l'impression que c'est la première" édition, et__"ça va être une très grande fête. _"

festival IN 2015 Invité

Affiche du festival d'Avignon 2015 - Aucun(e)
Affiche du festival d'Avignon 2015