Événements

Orages : 15.000 foyers privés d'électricité en Dordogne, une mini tornade à La Cassagne

France Bleu Périgord mercredi 7 août 2013 à 12:29

Orages (illustration)
Orages (illustration) © Maxppp

La Dordogne encore une fois touchée par les orages. Le vent a soufflé jusqu'à 100km/h, ce mardi soir, dans le sud est du département. 15.000 foyers étaient privés d'électricité ce matin dans le secteur de Montignac, de Sarlat ou encore des Eyzies. Une mini tornade s'est même abattue sur le village de La Cassagne, tout près de Saint Amand de Coly.

Quatre jours après l'orage de grêle qui a traversé la Dordogne du sud ouest au nord est du département, le sarladais est à son tour victime des intempéries. L'orage qui a balayé la France ce mardi soir a touché le sud est du département, avec de fortes rafales de vent. Conséquence : au total, les pompiers ont dû effectuer 130 interventions en quelques heures en Périgord noir. 300 interventions sont encore prévues ce mercredi.

15.000 foyers privés d'électricité au réveil

Les habitants des communes de Carlux, Saint Julien De Lampon, Salignac-Eyvigues ou encore Saint Amand de Coly se sont réveillées sans électricité. 15.000 foyers étaient privés de courant à 6h. Egalement touché, le pôle international de la préhistoire aux Eyzies est en train de rétablir l'électricité et doit rouvrir à l'heure de midi (les festivités de ce soir et notamment la conférence burlesque sont donc maintenues). Les équipes d'ERDF sont mobilisées partout pour réparer.

Orages : les dégâts à Saint Amand de Coly dans le sarladais - Radio France
Orages : les dégâts à Saint Amand de Coly dans le sarladais © Radio France
Orages : les dégâts à Saint Amand de Coly dans le sarladais - Radio France
Orages : les dégâts à Saint Amand de Coly dans le sarladais © Radio France

Atterrissage forcé pour deux montgolfières

Les orages ont aussi obligé deux montgolfières à se poser en urgence hier. Elles avaient décollé vers 19h30 de Saint Vincent de Cosse. L'une s'est posée en plein centre de Castelnaud. L'autre a atterri au lieu dit Burelle et a accroché une ligne électrique. Douze personnes étaient à bord. Il n'y a pas de blessés.

Orages : Céline Leclerc, la gérante du camping de La Cassagne, raconte sa soirée de frayeur