Sortir

Du 21 mars 2014 au 30 avril 2014

Partez "en vadrouille" avec France Bleu Belfort Montbéliard

Partez "en vadrouille" avec France Bleu Belfort Montbéliard

Gagnez votre "En Vadrouille" avec France Bleu Belfort Montbéliard

 

En Vadrouille 2014 est entièrement consacré aux femmes qui ont tissé le passé de la Franche-Comté : femmes de pouvoir, d’affaires, de cœur, de combat, de talent… Des femmes remarquables qui ne sont pas pour autant devenu célèbres. Mais qui ont compté dans la région.

 

En Vadrouille 2014 fête le droit de vote des femmes

 

            Il y a 70 ans exactement, la France accordait aux femmes le droit de vote – un des derniers pays du monde occidental à le faire, près d’un siècle après l’instauration du suffrage « universel »… masculin ! Le principe est adopté par l’Assemblée consultative siégeant à Alger le 23 mars 1944, et l’ordonnance ratifiée par le général de Gaulle le 21 avril 1944 : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. » Ouf ! C’était hier : nos propres mères, majeures et salariées, n’avaient jusqu’alors pas le droit de vote, bien qu’elles payent des impôts !

            Pour fêter cette victoire obtenue de haute lutte par des générations de suffragettes, En Vadrouille propose de marcher à la rencontre de femmes de la région, remarquables mais souvent oubliées : elles sont restées dans l’ombre, leurs archives ont disparu. Pire, leurs traits ont été noircis. Si une femme a du caractère, il est mauvais. Volontaire, elle est autoritaire. Cultivée, elle est pédante. Courageuse, c’est une inconsciente ! Foin des clichés. Place à une belle galerie de portraits.

► Comme toujours, En Vadrouille est sur le terrain

 En Vadrouille Famille -Franche-Comté et Suisse Romande, n°12, c’est toujours 25 itinéraires à pied – de 4 à 24 km cette année – détaillés avec précision (descriptif, illustration, niveau de difficulté, centres d’intérêt, départ, durée, longueur, dénivelée). Du nord de la Haute-Saône (Anjeux) au sud du Jura (les Rousses), de l’ouest de la Franche-Comté (Dole) à la Suisse romande (Croy), chaque balade est prétexte à découvrir la vie d’une femme remarquable et à la situer dans son environnement historique, géographique, humain…

 « Et c’est vous qui faites toutes les balades ? Ça fait combien de kilomètres par an ?  » Questions récurrentes ! Oui, les vadrouilles ont toutes été marchées l’été dernier, ce qui évite les mauvaises surprises (chemins perdus dans les broussailles, belvédères sans vue, points de repère disparus). Les 25 itinéraires présentés (plus ceux qui ne le seront pas parce qu’ils n’ont pas séduit la vadrouilleuse) représentent environ 600 km par an. Soit, depuis la création de En Vadrouille en 2003, environ 7000 km. Quelque 3000 photos et 3,5 millions de signes publiés. Pour 300 000 exemplaires diffusés. « Et vous avez encore des idées ?  » Et comment ! Pour les années à venir, la vadrouilleuse a déjà ses thèmes en tête… et des envies de découvrir des lieux dont elle a entendu parler et qu’elle ne connaît pas encore !

 

Partager sur :