Sortir

Du 18 mai 2014 au 18 mai 2014

Participez au triathlon du Pays de Montbéliard avec France Bleu Belfort Montbéliard

Participez  au triathlon du Pays de Montbéliard avec France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard vous propose d'aller applaudir les athlètes du triathlon du Pays de Montbéliard, voire même d'y participer

Le triathlon est un sport jeune, mais a déjà une longue histoire…

708 av. JC :

Inauguration officielle du pentathlon à l'occasion des XVIIIe jeux d'Olympie.

 369 Ap. JC  :

Après les derniers jeux, on retrouve des épreuves multisports dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, où l'on s'affronte dans des diathlons, quadriathlons, et sexathlons.

 1792  :

Apparition en Suède d'un concours complet incluant des lancers, de la course et de la natation.

 1884  :

L'Amateur Athletic Union crée le décathlon : trois courses, trois sauts, trois lancers et de la marche.

 1902  :

Apparition en FRANCE d'une compétition sur les bords de la Marne. A Joinville-Le-Pont, une épreuve a été baptisé "les trois sports" : au programme course à pied, bicyclette et canoë.

 1920  :

Georges Wambst, vainqueur des 6 jours, remporte "les trois sports" dans une formule cette fois-ci qui regroupe tous les ingrédients de base : course à pied (4km), vélo (12km), et natation (traversée de la Marne). Sporadiquement, on retrouve aussi des épreuves à Meulan.

 1945  :

"les trois sports" vont dans l'Ouest parisien du côté de Poissy. André Olivon qui vient de Poissy (déjà) triomphe en 1945, 1946, 1947, 1948 sur les bords de la Seine après avoir été deuxième en 1944 sur les bords de la Marne. "Les trois sports" s'appellent maintenant la "course des débrouillards".

 1970  :

Georges Belaubre, qui vient aussi de Poissy remporte plusieurs fois la "course des débrouillards" qui est devenu la "course des touche à tout". Georges gagna aussi des épreuves sur triathlon "moderne" et son fils Frédéric champion du monde Junior de triathlon sur distance olympique est promis à un grand avenir…

 1975  :

Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diego) et proposait de nager 800m, pédaler 8km et de courir 8km. Du côté de Santa Minora et de San Diego, on s'intéressait beaucoup au triathlon avant qu'il ne naisse officiellement à Hawaii.

 1977  :

Des marines américains stationnés à Hawaii passent leur journée à cultiver leur corps en nageant, courant et pédalant. C'est à une table de la brasserie « Primo », quelque part dans le village polynésien d'Honolulu, qu’est lancé le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'Archipel : la Waikiki Rough Water Swim en natation (3,9 kilomètres), le tour cycliste de l'île Oahu appelé "l'Around Oahu Bike Race" (179 kilomètres), et le Marathon d'Honolulu (42,195 kilomètres). Le tout enchaîné. L'homme qui viendra à bout de ces trois épreuves sera un homme d'acier (Ironman).

 6 août 1989 :

premier championnat du monde officiel et reconnu par la nouvelle fédération ITU. Cette épreuve est retransmise en direct sur Canal Plus Avignon

 Eté 97 :

le tonnerre gronde à Roth (Allemagne) ! Pour la première de l'histoire du triathlon, un athlète casse la barrière des 8h sur distance Ironman.

 16 Septembre 2000  :

JO de Sydney. Le triathlon est inscrit au programme olympique . Départ de la vague féminine. Pour l'anecdote, ce ne sera pas le triathlon qui recevra les premières médailles

 2004  :

JO d'Athènes. Fantastique performance d'un certain Bellaubre... Mais ce n'est pas le même : c'est son fils. 

Le triathlon comporte 3 épreuves : le vélo, la natation et la course à pied.

Les épreuves sont adaptées à l’âge des candidats.