Événements

Le 24 septembre 2016

Participez à la dictée du Furet ce samedi à Saint Sauveur à Lille

Sûr tou noeud fête padeu fôte ala dic thé !
Sûr tou noeud fête padeu fôte ala dic thé !

Samedi 24 septembre à 11h au Cinéma de la Gare Saint-Sauveur – Lille Participez à la Dictée du Furet avec France Bleu Nord.


Sur un inédit de Julien Soulié, ( auteur, professeur de lettres, verbicruciste…) osez vous confronter aux chausse-trapes espiègles de notre langue, autour du thème : « La gastronomie » dans le cadre du festival "Mange Lille"

  • À 11h : QCM + Dictée pour les jeunes et adultes amateurs ou professionnels (au cinéma de la Gare Saint-Sauveur Lille)
  • À 12h30 : Correction dynamique. (au Cinéma de la Gare Saint-Sauveur Lille).

Participez chez vous 

Chez vous vous pouvez participer en écoutant la dictée en direct. Il suffit de mettre en route l'écoute sur le lecteur ci-dessous.
Début dictée : 11h00
Fin dictée : 12h15  
Correction dynamique sur écran.                                
12h50 : Parution de la correction sur notre site avec Agnès DELBARRE en direct depuis le cinéma de Saint-Sauveur.

Animation libre et gratuite proposée par Julien Soulié, auteur, professeur de lettres, verbicruciste…

Retrouvez la correction ici, à l'issue de la dictée :

DICTÉE DU FURET #5 – MANGE, LILLE !
24 SEPTEMBRE 2016

Mais que fait la poliste ?

« Ô punaise, vous récrierez-vous, tu me dégoûtes ! » Et d’ajouter en chœur : « Bourdon, ne me fiche pas le cafard ! » C’est que les piqués d’entomophagie, entre autres régimes tendance venus d’Asie, semblent se répandre telle une nuée de sauterelles. Or même s’il faut, selon d’aucuns, avoir une araignée au plafond pour se délecter de ces bébêtes invertébrées, comment ignorer qu’insectes et arachnides représenteraient quelque mille neuf cents variétés comestibles ? Les accros à la bidoche que nous sommes trouveront-ils craquants les criquets croquants – pour peu que nous les grillions – sans se demander quelle mouche les a piqués ?
(Fin pour les juniors)
Quoi qu’il en soit, l’ami des myrmécophiles qui, dès son enfance, a dû manger de La* Cigale et la Fourmi ne saurait se contenter du seul goût des mots ; il devra incessamment expérimenter la chose. Finis les bifs aux effets bœuf et les faux-filets qui envoient du steak, fût-ce au festival « Mange, Lille ! » : à la noblesse d’un chateaubriand*, préférez la finesse d’un ver pas piqué des hannetons, mets formidable ! Adieu la bonne chère que nous nous sommes tant plu à briffer : nous serons brouillés avec les œufs, miroir ou mayonnaise, et au grand dam des mytiliculteurs, qu’aucun naissain n’aiguillonnera plus, nos moules marinière n’auront pas la frite ! Du reste, les termites, idéals avec leur flaveur de bacon, ne nous laisseront pas de bois et les prosélytes proclameront mars et apollon* sacrément divins…
(Fin pour les adultes amateurs)
Seuls les groupies des lexicographes, pour amuser la gallérie, feront leur miel d’andrènes dodus – un bon moyen de se faire l’apidé sans que leur soit jetée la pierre ! Ces bonnes gens mordus des dicos débucheront l’alucite et le cochylis, quand on n’apercevrait – c’est la bouteille à l’encre – qu’un rorschach abstrus. Quoique a priori une simple demoiselle ne leur siée guère, ils ne décrieront jamais les æschnes qui se seront vu inviter à leur table des matières. Et sans débourser un baht, luttant contre ceux qui sont vraiment pad thaï*, ils savoureront leurs nèpes* à l’aise, en suçotant des bonbons à la mante (dictyoptère oblige*).
Loin d’évoquer les dystopies postapocalyptiques, les insectes au barbec sont les protéides obligés des frairies à venir… Ceux qui les ont frits auraient-ils tout compris ?
(Fin pour les adultes professionnels)

* Variantes acceptées : la – châteaubriant – apollons – pad thaïs – leur nèpe – dictyoptères obligent

Test pour départager d’éventuels ex aequo

Écrivez les noms suivants au pluriel, en gardant l’appétit !
1. des chilis con carne – 2. des osso(-)buco – 3. des saint-marcellin(s) – 4. des cheese-cakes – 5. des tartes Tatin - 6. des gin tonics – 7. des bœufs mirotons – 8. des pommes mousseline – 9. des sauces béchamels – 10. des brillat-savarin - 11. des pili-pili – 12. des mahis-mahis – 13. des chop sueys – 14. des dim sum(s) – 15. des mannele (männele)

Questions subsidiaires :

1. Quel mot s’écrit avec 5 lettres et ne comporte qu’un son ?  ŒUFS

2. Quel plat d’une syllabe peut se terminer par 6 consonnes ?  BORCHTCH

Infos pratiques

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, France