Événements

Du 20 juillet 2016 au 31 juillet 2016

Partir en livre, un événement France Bleu avec le CNL

Partir en livre juillet 2016
Partir en livre juillet 2016 - ©Joann Sfar / CNL

Découvrez la grande fête du livre pour la jeunesse du 20 au 31 juillet à côté de chez et sur votre lieu de vacances, cet été "Partez en livre !"

A l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation est organisée par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. La première édition s’était tenue du 17 au 31 juillet 2015 et avait permis à plus de 300 000 enfants de participer à des lectures, d’emprunter des livres grâce à plus de 1360 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par plus de 600 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants.

Le programme de Partir en livre se décline en diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés. Transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive. Partir en livre veut amener le livre au plus près des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.

La sélection d'idées de lectures de France Bleu

Lulu la mouette, un album jeunesse de Flavie Flament et Pascal Lemaître (Editions Mango), pour les 6 ans et +

Partir en Livres - Lulu la mouette, le conseil lecture de France Bleu

Nos grandes vacances (sous une petite tente), de Philip Waechter (Editions Milan), pour les 8-12 ans

Partir en Livres - Voici nos grandes vacances... le conseil lecture de France Bleu

Les Quatre de Baker Street, une BD (Vents d'Ouest) pour les adolescents

Partir en Livres, Les quatre de Baker Street - le conseil lecture de France Bleu

Voici ce qu'on a trouvé dans le canapé, et comment on a sauvé le monde, de Henri Clark (Editions Grandes Personnes), pour les 8 - 12 ans

Partir en Livre - Voici ce qu'on a trouvé dans le canapé... le conseil lecture de France Bleu

Le Roman de Merlin, de Robert de Boron (Editions Flammarion), pour les 12-15 ans

Partir en Livre, Le roman de Merlin - le conseil lecture de France Bleu

100 lectures d'été pour tous les âges
Une sélection d'idées lectures proposées par les différents éditeurs jeunesse

Partir en livre, en 2016, c’est :

Un grand événement de lancement en Seine-Saint-Denis le mercredi 20 juillet 2016, 63 événements régionaux labellisés par le CNL et des centaines événements proposés par des organisateurs, sur tout le territoire, des centaines d’opérations avec les partenaires officiels.

Lilian Thuram vous dit pourquoi cet été on va tous "partir en livre" !

Vous aussi participez !

Cette année encore, du 20 au 31 juillet, nous vous donnons rendez-vous pour « partir en livre », la deuxième édition de la grande fête du livre. Une fois encore installée au cœur de l’été, la fête a toujours la même ambition : toucher le plus de public possible, enfants, adolescents, parents et grands-parents, qu’ils partent en vacances ou non, avec des livres qui viennent à leur rencontre, les surprennent et les conquièrent.

Partir en livre ? Oui, parce que, qu’on puisse ou non partir, on part toujours avec un livre, on navigue, on rêve, on sauve le monde, on aime, on rit, on pleure… Un livre est un voyage.En 2016 aussi, auteurs et éditeurs, libraires et bibliothécaires, animateurs, bénévoles, élus… nous aurons besoin de vous pour faire de Partir en livre une fête aussi joyeuse que le promet le dessin de Joann Sfar, affiche de cette nouvelle édition. Soyons livres.