Événements

Passage à l'heure d'été, le Gros-Horloge à Rouen s'y met aussi

Par Nausicaa Ferro, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 28 mars 2015 à 19:56

Le mécanisme d'origine du Gros-Horloge à Rouen
Le mécanisme d'origine du Gros-Horloge à Rouen © Radio France - Nausicaa Ferro

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été. Il faudra ajouter une heure à toutes les pendules. L'emblématique Gros-Horloge à Rouen n'échappe pas à la règle !

Déjà le Printemps depuis une semaine... les montres suivent le mouvement et passent à l'heure d'été . A cette occasion, à Rouen , le Gros-Horloge , qui ajoute lui aussi une heure à son compteur, reçoit ce samedi des invités de marque, comme Dominique Charlet, jeune retraité de l'horlogerie, qui connaît tout de l'édifice emblématique rouennais.

"Le Gros-Horloge c'est comme la pendule de la cheminée" - Dominique Charlet

L'horloger raconte l'importance du Gros-Horloge pour les rouennais "à l'époque où je tenais ma boutique, certains venaient me voir pour me dire que le Gros-Horloge n'avait pas sonné. " Le spécialiste poursuit en racontant que les horloges dans les familles sont des objets très importants "il y a toujours une personne chargée de remonter l'horloge dans une famille ". Comme dans une famille, le Gros-Horloge à Rouen a eu jusqu'en 1974 un gouverneur - un horloger vivant dans l'édifice et chargé d'entretenir le mécanisme de l'horloge.

Aujourd'hui la pendule est reliée à un automatisme, mais chaque année, l'édifice datant de 1389 est exploré par 30 000 visiteurs.

Partager sur :