Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 24 juin 2019 au 25 août 2019

Passeport de l'été 2019 : découvrez la grotte de Choranche, en Isère

- Serge Caillault

Nichée dans la nature exubérante du cirque de Choranche, dans le massif du Vercors, la grotte de Choranche fait partie des plus belles grottes de France.

Aux portes du Vercors, vous allez admirer des stalagmites, stalactites fistuleuses, rivières et lacs émeraude sous terre. La Grotte de Choranche, naturellement cristalline et étincelante, conserve une fraîcheur bien agréable durant l'été.

Pendant environ une heure, vous suivrez votre guide sur un parcours aménagé, en explorant deux galeries qui s’illumineront au rythme de vos pas. Au cours de votre visite, vous rencontrerez un animal rescapé de l’époque des dinosaures : le protée, curieuse créature. Puis, votre guide vous emmènera jusqu’à la majestueuse "salle de la cathédrale" pour assister au spectacle son et lumière. 

  - Aucun(e)
-

Les stalactites fistuleuses surplombent les lacs et les rivières souterraines, les salles de plus de 30 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur permettent des perspectives souterraines remarquables ! 

Ouverte au public depuis 1967, la Grotte de Choranche version touristique est née de la passion de trois spéléologues du territoire désireux de faire découvrir le monde souterrain au plus grand nombre, en aménageant l'exceptionnelle grotte de Coufin, appelée aujourd'hui grotte de Choranche. 

Depuis maintenant 18 ans, Laurent Garnier, fils d'un des trois acquéreurs, poursuit l'aventure touristique : entouré d'une petite équipe de six personnes, il a conservé la dimension familiale de l'entreprise et oeuvre à la mise en lumière et à la préservation de ce milieu pittoresque et fragile. 

  - Aucun(e)
- Serge Caillault

Au cours de la visite, le guide vous parlera de l’histoire humaine de la cavité : de la découverte aux premières explorations, et de l'aventure spéléologique qui continue plus loin que les parties aménagées. Il vous initiera à la magie du pouvoir de l'eau lorsqu'elle traverse un massif calcaire et devient alors source de création de milliers de stalactites fistuleuses. Ces stalactites sont de véritables pailles de calcite d'une blancheur cristalline, très fragiles, suspendues aux plafonds de la grotte, elles peuvent atteindre plus de trois mètres de long. 

Dans le cadre d’un programme de sauvegarde de l’espèce, la grotte de Choranche héberge le plus grand prédateur de l'univers souterrain : le protée. Mesurant au maximum 35 centimètres, cet animal cavernicole de légende, originaire de Slovénie, est des plus fascinants : aveugle, dépigmenté, capable de jeûner plusieurs mois à la suite, il peut vivre jusqu'à 80 ans ! 

La visite se poursuit au fil des eaux impétueuses de la rivière Chevaline, vous serez accompagnés par les éclairages dynamiques et tout en mouvement de la galerie Serpentine.

Infos pratiques

.

La grotte de Choranche fait partie du Passeport de l'été 2019

Il est à gagner ci-dessous ou en écoutant France Bleu Isère, France Bleu Saint-Etienne Loire, France Bleu Pays de Savoie ou France Bleu Drôme Ardèche.

A vous de jouer !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu